Election: trois candidats en campagne électorale

La campagne électorale est enclenchée. Officiellement, trois candidats sont visibles sur le terrain actuellement. Parmi eux, le président sortant Andry Rajoelina, dont la campagne électorale a déjà démarré il y a deux semaines, suivant le calendrier électoral élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ce candidat a déjà parcouru le Nord de l’île dans le Province d’Antsiranana et d’autres régions comme dans la Haute Matsiatra ou le Boeny. En même temps, les plateformes de soutien à ce candidat organisent elles aussi des meetings dans différents endroits du pays comme c’était le cas à Toliara, Toamasina et d’autres grandes villes pour aider leur candidat dans cette tâche.
Le candidat Sendrison Radanielina a également démarré sa campagne électorale. Il a opté pour une autre stratégie pour convaincre les électeurs. Au lieu des meetings politiques, lui et son équipe vont à la rencontre des potentiels électeurs pour leur faire connaître leur projet de société. C’est également l’un des candidats à avoir apposé ses affichages électoraux sur les panneaux dédiés à cela, après le candidat numéro 3, Andry Rajoelina. Le troisième candidat à rejoindre la liste de ceux qui ont déjà lancé leur campagne électorale est le député élu à Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko. Ce dernier s’est finalement décidé à rejoindre la course près de deux semaines après le début de la campagne électorale. Il a démarré sa campagne dimanche dans la région Sava.

Report de l’élection
De leur côté, les autres candidats à l’élection présidentielle poursuivent leur manifestation anti-élection. Un des candidats, Andry Raobelina a quant à lui déposé une nouvelle requête auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour demander le report de l’élection avec comme motif sa blessure qui l’a conduit à se faire soigner à l’étranger. Pourtant, c’est la requête déposée par ce même candidat qui a conduit la HCC à reporter pour le 16 novembre le 1er tour de l’élection. La décision de la HCC n’est d’ailleurs pas susceptible de faire l’objet d’un recours comme il est indiqué dans l’alinéa 3 de l’article 120 de la Constitution.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: