Andry Rajoelina: pour un second mandat qui priorise le milieu agricole

« Nous ne sommes plus qu’à un pas du développement ». C’est ainsi que s’est exprimé hier le président sortant, Andry Rajoelina, face aux habitants d’Analavory dans la région Itasy où il a poursuivi sa campagne électorale.

La majeure partie des habitants de cette localité étant des agriculteurs et éleveurs, le candidat N°3 a annoncé qu’il fera d’eux sa priorité pour son prochain mandat en cas de réélection. Dans cette commune, Andry Rajoelina a déjà réalisé un bon nombre de projets visant à promouvoir le milieu agricole et l’élevage, et il compte bien poursuivre sur sa lancée, notamment à travers l’opération de distribution de titres fonciers.
« Les litiges fonciers sont devenus récurrents car certaines personnes accaparent des terrains qui ne leur appartiennent pas et le pire, c’est que des personnes haut placées sont parfois impliquées dans ces affaires. C’est pour cette raison que j’ai évoqué la mise en place d’un tribunal spécial foncier qui se chargera du problème », a déclaré Andry Rajoelina.

Distribution de titres
Le candidat numéro 3 a indiqué que c’est toujours dans cette optique qu’a été lancé le projet de distribution gratuite de titres fonciers. L’objectif étant de faire en sorte que chaque paysan puisse obtenir un terrain qu’il pourra exploiter, tout en exerçant d’autres activités de subsistance. Andry Rajoe­lina prévoit de distribuer jusqu’à 2 millions de titres fonciers en cas de réélection, et les agriculteurs d’Anala­vory seront parmi les bénéficiaires, a-t-il an­noncé.
Le président sortant entend également appuyer les agriculteurs par l’entremise de distribution d’engrais, de semences ou encore de poussins pour qu’ils puissent se spécialiser dans l’aviculture. Le soutien aux coopératives agricoles est aussi dans son viseur pour permettre aux agriculteurs d’augmenter leur production. Pour rappel, durant la présidence de Andry Rajoe­lina, la localité d’Analavory a déjà bénéficié du projet Odof (One district, One Factory) qui lui a permis d’améliorer la qualité du café produit par ses agriculteurs.

Soavinandriana
Le candidat Andry Rajoelina a été également à Soavinandriana, hier. Il entend alors réaliser les mêmes projets sur le plan foncier et agricole pour son prochain mandat. A Soavi­nandriana notamment, le candidat a annoncé la distribution d’au moins 80.000 titres fonciers. Le président sortant et les habitants de ce district ont par ailleurs scellé leur union par un « Velirano », à l’issue de ces deux meetings.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: