Faciliter l’orientation académique et professionnelle des jeunes. C’est le but ultime de l’initiative de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), soutenue par Telma Madagascar, en organisant depuis sept années consécutives le «Carrefour de la formation, des métiers et de l’emploi» (CFME).
Cet évènement revient cette année encore sous un nouveau format avec sa délocalisation et sa tenue en trois dates. Il se veut être le «carrefour» entre les nouveaux bacheliers et les diplômés ainsi que les établissements d’enseignement supérieur et les recruteurs. L’actuelle édition se tient dans ce sens dans trois lieux différents et sur trois dates, selon les précisions d’un communiqué diffusé hier.
Le troisième rendez-vous du CFME est programmé ce jour avec «La journée des métiers et des études à l’international», à l’Université catholique de Madagascar (UCM) à Ambatoroka. Ce sera une occasion pour les jeunes diplômés d’identifier les métiers sur le marché du travail à Madagascar et au niveau international ainsi que les opportunités à saisir dans le milieu professionnel, telles que des stages, des alternances…
Des universités internationales et des structures d’accompagnement des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger seront présentes à cet évènement. Celui-ci est accessible gratuitement au public sur présentation de carte d’étudiant. Des ateliers, des conférences et des séances de tests de personnalité figureront à l’ordre du jour.
A noter que le CFME a débuté en juin à travers «la Journée d’orientation» au Lycée moderne Ampefiloha (LMA). Des universités, des grandes écoles, des centres de formation et des entreprises y sont allés à la rencontre des lycéens. L’objectif consistait à leur donner les moyens et les outils nécessaires afin de les aider à mieux connaître et à choisir une filière en fonction de leurs intérêts, de leur parcours scolaire et de leur personnalité tout en développant leurs perspectives de carrière.
Recueillis par Fahranarison