Processus électoral: la Ceni dans les temps

Dans les temps. Malgré les divergences politiques autour des élections, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est dans les temps pour les préparatifs électoraux. Impression des bulletins uniques, distribution des cartes électorales et formation des démembrements, tout cela semble déjà prêt à moins d’un mois de la présidentielle.
Parallèlement aux revendications des 10 candidats « récalcitrants » au déroulement de l’élection présidentielle et des trois autres déjà en campagne électorale, la Ceni poursuit son bout de chemin dans le processus électoral. A moins d’un mois du premier tour de l’élection du 16 novembre, 78% des cartes d’électeurs ont déjà été distribuées dans toute l’île. Une délégation de la Ceni, conduite par son président Dama Arsène Andrianarisedo, est actuellement dans la région Boeny pour constater de près les activités. 70% des cartes ont déjà été réparties pour cette région. Pour l’heure, c’est la région Atsimo Andrefana qui détient le plus grand nombre de cartes distribuées avec un taux de 98%. A noter que la distribution des cartes par foyer s’achèvera le 2 novembre, et les électeurs devront ensuite chercher les leurs auprès des fokontany.
La Ceni s’organise également pour les temps d’antenne sur les chaînes nationales. Trois candidats sont actuellement en pleine campagne et effectuent déjà les démarches nécessaires pour leur diffusion. Les 10 autres candidats continuent de boycotter le processus et n’entament aucune procédure allant dans ce sens.
Néanmoins, la Ceni a profité de l’occasion pour répondre à certaines ru­meurs indiquant qu’elle aurait créé de nouveaux fokontany dans certaines communes de Madagascar. Selon les explications de la Ceni, certains fokontany auraient été intégrés dans le registre car comprenant des électeurs. Depuis ces 5 dernières années, 58 fokontany auraient alors été créés par les préfets et chefs districts.

T.N

Partager sur: