Les sommets nationaux de karaté toutes catégories, kata et kumité, polariseront l’attention du 29 octobre au 2 décembre à Toamasina. Ce premier rendez-vous phare de l’année organisé par l’équipe dirigeante d’Emile Ratefinanahary après sa reconnaissance internationale promet dans la mesure où il verra la participation de la crème nationale.
«Le championnat servira de détection des futurs membres de l’équipe nationale en vue des échéances internationales 2024. La compétition promet de belles bagarres, car les membres de l’équipe nationale ayant brillé lors des derniers Jeux des îles retrouveront le chemin du tatami après quelques mois de pause. Ils sont très attendus, car à coup sûr, les autres ruminent leur revanche», prévient le patron du karaté malgache.
Il rajoute que «durant cette joute nationale, la fédération s’attèlera au classement des athlètes»
Image du karate-do
Pendant ces quatre jours de compétition, l’instance nationale s’attend ainsi à une participation de plus de 250 combattants venant des 18 ligues régionales dont Menabe, Vatovavy et Betsiboka sont les dernières à avoir vu le jour.
«L’image du karaté-do sera véhiculée et respectée durant ce sommet national : solidarité, respect sans oublier le spectacle», rassure le président.
Pour mieux s’y préparer, les adeptes de cette discipline (combattants, entraîneurs et arbitres) retrouveront d’abord le chemin du tatami avec un stage technique jumelé avec le championnat régional d’Atsinanana, du 9 au 12 novembre. Vakinankaratra et Analamanga organiseront à leur tour leur championnat les 18 et 19 novembre et le 4 décembre.
Soafara Pharlin