Une série d’incendies de maison est survenue avant-hier soir et hier dans la capitale et ses environs. La première maison en proie aux flammes se trouve à Miandrarivo Ambanidia, la deuxième à Mahamasina et la troisième, à Angavao Alasora. Deux des trois cas recensés auraient des liens avec le courant électrique.
Hier matin à Mahamasina Tsimialonjafy, les flammes ont dévoré une maison de deux étages comprenant neuf chambres. La majorité des chambres à l’étage ont été réduites en cendres, selon une source au sein des sapeurs-pompiers. Par contre, les deux chambres du rez-de-chaussée sont restées indemnes.
Les occupants des chambres à l’étage, où le feu a débuté, étaient absents au moment du drame, ce qui a rendu difficile l’intervention des autres occupants dans les autres pièces, notamment pour sauver les biens. Le Fokonolona a fait de son mieux pour lutter contre les flammes malgré les défis liés à l’approvisionnement en eau.
Même les secouristes de Tsaralalàna ont eu du mal à obtenir de l’eau. Il leur a fallu une heure pour maîtriser l’incendie, et un peu plus de temps pour l’éteindre complètement.
D’après l’un des occupants de la maison, le drame est survenu après une coupure de courant, lorsque l’électricité est revenue brusquement. Un bruit assourdissant a été entendu dans le quartier. Les flammes se sont propagées pour atteindre les autres pièces et le toit.
Un occupant, revenu du travail après l’alerte de ses proches, a constaté avec amertume que la somme d’argent réservée aux préparatifs d’un mariage avait été réduite en cendres. La maison était occupée par six foyers issus de même famille.
Environ deux heures de lutte acharnée
Un court-circuit serait également à l’origine de l’incendie qui a dévoré une maison sise à Angavao Alasora, hier en fin de matinée, selon la gendarmerie. Une forte explosion a été entendue avant qu’un embrasement ne se déclare au niveau du premier étage de la maison.
Attisées par le vent qui soufflait beaucoup, les flammes ont pris une ampleur considérable. Elles sont passées rapidement d’une pièce à l’autre au premier étage avec une violence inouïe avant de consumer l’étage supérieur.
Les autorités locales ont été alertées des événements. La gendarmerie et des responsables de la commune d’Alasora se sont rendus sur les lieux pour voir de près la situation. Une équipe de secours de la Commune urbaine d’Antananarivo est arrivée ensuite. Elle a engagé les interventions sans attendre.
«Leur arrivée, après avoir installé leurs outils de travail, les pompiers ont commencé par contourner l’endroit afin de trouver la zone menacée par le feu. Ils ont ensuite déchargé l’eau là où les flammes pouvaient se répandre. Après environ deux heures de lutte acharnée, ils sont parvenus à se rendre maîtres de l’incendie puis l’ont définitivement éteint vers 13h», indique une source locale. L’on sait que la maison été vide de ses occupants quand le feu s’est déclaré.
Enfin avant-hier soir à Miandrarivo, le feu a totalement ravagé une maison en bois, touchant même les planches de rives d’une maison voisine. Dans les trois cas, aucun blessé ni aucun mort n’ont été signalés, mais les dégâts matériels sont très importants.
Felana Michelle/ATs.