Johary Tsiory Rakotondrainitomaho, âgé de 30 ans a créé en février 2020 le blog qui s’appelle Tiakaly, visible sur facebook, Instagram et Tik Tok. Le modèle est simple, Tsiory part déguster les plats d’un restaurant et partage ses retours à travers des vidéos entrecoupées parfois de blagues décalées et ludiques.
Aujourd’hui, avec ses milliers d’abonnés, sa page est devenue incontournable et il est sollicité par les plus grands établissements. « C’était vraiment pour partager les bons plans. Même quand je n’avais pas encore créé ce blog, mon entourage me demande où est-ce que qu’on peut bien manger ».
Tsiory a un baccalauréat série littéraire. Il rêvait de devenir joueur NBA, testeur de jeux vidéo, commentateur… Au final, des métiers qu’il ne pouvait pas embrasser, n’étant pas très poussés à Madagascar à l’époque . Il a donc pris la décision de suivre un cursus en licence de gestion puis un master en gestion de projet. « J’ai commencé à travailler en tant que rédacteur. J’ai très vite eu une promotion et je suis devenu responsable. Plus tard, j’ai senti que j’avais un peu faire le tour et j’avais envie de faire autre chose. Mon employeur m’a proposé un poste à l’étranger mais cela n’a finalement pas pu se faire. J’étais un peu déçu mais c’était en même temps un déclic et c’est là que j’ai créé la page (…) Mon métier d’avant n’avait rien à avoir avec la communication ni la création de contenus. Pour la prise de vidéos et les montages, je suis totalement autodidacte », relate-t-il.
« Le blog a changé. Auparavant, c’était assez spontané, je passais dans un endroit qui me plaît et je partage. Désormais, des établissements me sollicitent pour que je vienne tester puis poster des vidéos. Donc forcément, il y a cette partie commerciale et publicitaire sans pour autant dénaturer le concept de base de la page », poursuit-il.
Il est déjà arrivé que Tsiory n’ait pas été satisfait du restaurant qu’il a testé et dans ce cas-là, il ne publie rien. « Dans tous les cas, même si la plupart du temps, ce sont les établissements qui font appel à moi, je sélectionne (…) ». En un mois, une dizaine d’établissements effectuent cette démarche. « Le modèle est rentable. C’est très rare que je vienne tester un restaurant tout seul. Je suis toujours accompagné, que ce soit pour déguster, pour cadrer et monter les vidéos par la suite » confie-t-il.
Depuis toujours, Tsiory consomme des « contenus food » sous toutes les formes que ce soit des vidéos, photos. Il suit également plusieurs influenceurs. Pour sa page, il s’est inspiré entre autres de « Guide Ultime » sur Instagram, qui teste plusieurs endroits de Paris et a également mis en place des coupons de réduction.
Pour sa part, il a justement mis en place les coupons « Kalné » et « Bonap », en collaboration avec des partenaires dans la restauration. Ceux-ci permettent d’avoir des réductions exclusives, pouvant aller jusqu’à une remise de -50 % sur un plat, ou un dessert ou cocktail offert. Ces offres sont pour le moment en stand-by car en cours de rénovation.
Pour le moment, la plupart des interventions de Tsiory se passent à Antananarivo. Toutefois, il s’est déjà déplacé à Morondava, Mahajanga et Antsirabe. « Je suis encore un peu limité au niveau logistique. Il y a des endroits où j’aimerais réaliser des vidéos mais ce n’est pas toujours évident en termes de sécurité, d’autant que je me déplace avec des matériels. Mais quand je me déplace pour des vacances, j’en profite pour contacter les établissements s’ils sont intéressés », note-t-il
Au tout début, le bloggeur se souvient des difficultés liées à la mise en place de l’offre, notamment comment estimer la valeur de son travail. De plus, la capacité et les moyens des établissements ne sont pas les mêmes.
Maintenant, Tsiory diversifie au maximum les contenus présents sur chaque plateforme qui a ses propres formats et rétentions. Il explique : « Facebook est plutôt adapté à des Vlog qui peuvent durer 10 minutes, je fais des mimes et des blagues. Sur Instagram, je poste beaucoup de photos sérieuses avec des vidéos assez courtes d’une durée de deux minutes maximum et sur Tik Tok ce sont exclusivement des vidéos rapides. Il faut toujours adapter les contenus selon la plateforme, d’autant plus que l’audience n’est pas la même. »
Pour ce qui est des perspectives, Tsiory aimerait bien effectuer des Vlog dans les régions, et envisage de s’étendre dans l’hôtellerie et le tourisme, des domaines qui l’ont toujours intéressés.
Tiana Ramanoelina