La direction de la douane malgache réitère qu’aucune grève des employés n’est observée à son niveau. Une précision qui s’impose, afin d’éviter toute ambigüité concernant l’annonce d’une manifestation faite par la plateforme Solidarité des syndicats de Madagascar (SSM) dont des membres sont en même temps agents de la douane.
Le directeur général des douanes, Lainkana Zafivanona, a apporté de plus amples informations sur ce point, hier. « La SSM n’est pas une structure intégrée dans le Syndicat des employés de la douane (Sempidou). La plateforme n’est donc pas en mesure de prendre la parole au nom des employés de la douane », a-t-il affirmé. Pour dire que cette annonce de grève ne concerne par les employés de la douane.
La douane a tout de même pris des dispositions depuis mercredi, a-t-on indiqué auprès de la direction. « Les employés de la douane sont avertis de ne pas s’immiscer dans des tensions politiques. Faut-il rappeler que les employés de la douane, tout comme l’ensemble des agents de l’Etat, ont une obligation de neutralité et de réserve sur leur lieu de travail », a poursuivi le directeur général de la douane.
Rakoto