Ressources en eau: Matsiatra Ambony abritera le premier observatoire de l’eau

La mise en place du premier observatoire de l’eau, est sur la bonne voie. Cette initiative, qui permettra de recueillir des données techniques et scientifiques efficaces, sera lancée dans la région Matsiatra Ambony, avant son extension dans les autres régions, a-t-on informé. Le sujet figurait d’ailleurs à l’ordre du jour de l’atelier sur la Gestion intégrée des ressources en eau à Fianarantsoa mardi.
« Ce projet vise à améliorer la connaissance et la compréhension des ressources en eau, pour mieux anticiper les périodes de tension et de mieux dimensionner les ouvrages », a soutenu le ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), Fidini­avo Ravo­katra.

Pour le cas de la région Matsiatra Ambony, des re­cherches scientifiques seront menées en vue d’identifier les problèmes de la gestion durable de l’eau de source du Lac d’Antarambiby qui approvisionne 80% des besoins en eau de la Pro­vince de Fianarantsoa. «Cela permettra de garantir la gestion intégrée des ressources en eau, grâce à une collaboration entre toutes les entités et les communautés locales », a ajouté le numéro un du MEAH.

Fahranarison

Partager sur: