Vulgarisation de la culture scientifique: l’Unesco appuie cinq lycées

La Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco), a abrité hier, le lancement officiel du programme Stem pour l’égalité des genres, visant à améliorer l’accès des filles et des femmes à l’éducation de Sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (Stem).

Au titre de cette nouvelle année scolaire, les Lycées André Resampa Antsirabe, Ando­ha­ranofotsy, catholique Tsi­roanomandidy, Nanisana et Andranonahoatra, ont bénéficié d’un financement de l’Unesco, d’un montant de 3.500.000 ariary chacun, qui résulte d’un concours de plan d’action avec la participation de huit lycées à travers Madagascar. L’objectif étant d’accroître de 45% la transition de la classe de seconde vers la classe de première séries S, C et D contre 25% auparavant.

« Cette signature de con­vention est le prolongement d’une collaboration que nous avons initiée l’an passé avec ces établissements scolaires. Un suivi à mi-parcours et une évaluation finale seront effectués par les partenaires du programme concernant la concrétisation des cinq plans d’action. A terme, nous veillerons à identifier le lycée ayant le meilleur projet mettant en valeur le programme Stem », fait savoir Tahiry Randriamanalina, res­ponsable du volet éducation au sein de la Comnat-Unesco, en marge de la signature de convention entre l’organisme onusien et l’équipe pédagogique scientifique de chaque établissement scolaire bénéficiaire.

Mis sur pied en 2019, ce programme promeut la culture scientifique à l’endroit de la gent féminine. Mada­gascar compte aujourd’hui 13 clubs Stem répartis dans les régions Anala­manga, Ita­sy et Boeny.

Joachin Michaël

Partager sur: