La Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco), a abrité hier, le lancement officiel du programme Stem pour l’égalité des genres, visant à améliorer l’accès des filles et des femmes à l’éducation de Sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (Stem).
Au titre de cette nouvelle année scolaire, les Lycées André Resampa Antsirabe, Andoharanofotsy, catholique Tsiroanomandidy, Nanisana et Andranonahoatra, ont bénéficié d’un financement de l’Unesco, d’un montant de 3.500.000 ariary chacun, qui résulte d’un concours de plan d’action avec la participation de huit lycées à travers Madagascar. L’objectif étant d’accroître de 45% la transition de la classe de seconde vers la classe de première séries S, C et D contre 25% auparavant.
« Cette signature de convention est le prolongement d’une collaboration que nous avons initiée l’an passé avec ces établissements scolaires. Un suivi à mi-parcours et une évaluation finale seront effectués par les partenaires du programme concernant la concrétisation des cinq plans d’action. A terme, nous veillerons à identifier le lycée ayant le meilleur projet mettant en valeur le programme Stem », fait savoir Tahiry Randriamanalina, responsable du volet éducation au sein de la Comnat-Unesco, en marge de la signature de convention entre l’organisme onusien et l’équipe pédagogique scientifique de chaque établissement scolaire bénéficiaire.
Mis sur pied en 2019, ce programme promeut la culture scientifique à l’endroit de la gent féminine. Madagascar compte aujourd’hui 13 clubs Stem répartis dans les régions Analamanga, Itasy et Boeny.
Joachin Michaël