« Ni ingérence, ni indifférence. C’est au peuple malgache de choisir son président », a souligné l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Michael Gerhard Karl Häusler, dans son discours durant la « Journée de l’unité allemande », jeudi à Ambatoroka.
Cette célébration a été une occasion de raffermir les relations entre les deux pays. L’ambassadeur allemand a pour l’occasion exprimé le souhait de son pays, celui de maintenir et renforcer les relations amicales avec Madagascar et rester un partenaire important et fiable. D’autant que la coopération bilatérale constitue un pilier des relations germano-malgaches.
Le montant des projets de coopération bilatérale au développement à Madagascar s’élève actuellement à environ 470 millions d’euros, faisant de l’Allemagne l’un des bailleurs de fonds bilatéraux les plus importants pour Madagascar.
La ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, a pour sa part indiqué que « Madagascar et l’Allemagne ont su maintenir des relations séculaires, dont nous avons célébré les 140 ans au mois de mai. Elles sont fondées sur le respect mutuel et l’amitié entre les peuples. Elles se traduisent aujourd’hui par un soutien mutuel constant sur la scène internationale et par une coopération multiforme dans de nombreux domaines (…) ».
En effet, l’Allemagne a élevé Madagascar au rang des partenaires bilatéraux faisant intégralement partie des pays bénéficiaires du fonds de coopération allemande appelée
« BMZ 2023 », suite à la réforme du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ).
J.P