Raid de Dahalo à Ambatomainty: deux gendarmes blessés, un villageois tué

Une horde de dahalo lourdement armés a assailli Andafy Atsinanana Marotsialeha, district d’Ambatomainty (Melaky) dans la nuit de mercredi à jeudi. Un propriétaire de zébus a été tué, un dahalo abattu et deux gendarmes ont été blessés par balle.

Vers 00h30, une trentaine de malfaiteurs équipés majoritairement d’armes à feu, ont attaqué le village. Ils ont ciblé une cinquantaine de têtes de bovidés. Avant de s’enfuir avec le troupeau, ils ont ouvert le feu sur l’un des propriétaires des zébus qui a opposé une résistance.

Après le départ des assaillants, les membres du Dina se sont rassemblés et ont renforcé les rangs des forces de l’ordre pour engager une course-poursuite.

Jeudi vers 2h, ils ont rattrapé les fuyards. S’en est suivi un violent affrontement au sud de Soamadera Ambonara. Un des dahalo est mort durant les échanges de tirs, tandis que les autres, malgré leurs blessures par balle, sont parvenus à s’échapper avec le troupeau. Autant dire que les malfaiteurs ont opposé une forte résistance amenant les poursuivants à se réfugier.

Quelques instants plus tard, les poursuivants ont repris la course et ont rattrapé de nouveau les bandits à Manambao. Un deuxième accrochage a alors éclaté vers 3h30, mais cela n’a abouti à rien.

C’est à issue d’un troisième affrontement au nord d’Androtrabe Beravina qu’une partie du bétail a été récupérée. «L’accrochage était plus puissant à Beravina. Deux gendarmes ont été touchés par balles. L’un a reçu la balle sur son pied et son bras. La balle a effleuré la tête de l’autre. On a pu observer que des bandits ont été aussi touchés par balles mais ont encore eu la force de s’enfuir. Ils ont abandonné 35 zébus sur les lieux et ramené le reste avec eux. Ils se sont divisés en groupe pour continuer leur fuite», indique la gendarmerie.

Les deux gendarmes blessés ont été réacheminés à Marotsialeha et admis au centre de santé local. Leur état de santé n’est pas à craindre, indique-t-on. Les forces de l’ordre poursuivent par contre la recherche des bandits enfuis avec le reste des bovidés.

ATs.

Partager sur: