Trafic aérien : les voyants repassent au vert

Selon l’ACM, le trafic aérien de passagers et de fret, suit une tendance à la hausse, durant le mois de juillet 2022. Ces performances n’atteignent pas encore celles enregistrées en 2019.

Le trafic aérien malgache retrouve ses ailes, après deux années de crise. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) note une croissance de 36% du trafic passagers à Madagascar au cours du mois de juillet, c’est-à-dire en pleine haute saison touristique dans la Grande île. Il s’agit d’un élan positif de la reprise du trafic aérien post Covid-19. Néan­moins, le niveau de traficpassagers durant cette période reste inférieur (19%) à celui enregistré en 2019.
Compte tenu de la dynamique haussière du trafic durant la haute saison, une augmentation des capacités de 27% est constatée par rapport au mois précédent. Cette évolution est essentiellement attribuable à l’augmentation des fréquences opérées par les compagnies et la reprise de certaines dessertes, selon l’analyse apportée par l’ACM.

Le nombre de sièges offerts en hausse
L’institution note plus de 153.000 sièges offerts durant cette période dont 24% sur le réseau long courrier, 56% sur le réseau régional et 20% sur le réseau domestique. Soit une hausse de 38% par rapport à juillet 2022 et -34% par rapport à l’année 2019 sur la même période. Et plus de 130.000 passagers ont été transportés.
Concernant le taux de remplissage sur les vols passagers, celui-ci est de 66% au cours de juillet 2023, soit un gain de 5% par rapport à juin 2023. Cette évolution est principalement liée à la dynamique haussière du trafic en haute saison. Toute­fois, on ne retrouve pas l’effet bélier des derniers mois de 2022 durant lesquels, le taux de remplissage a atteint plus de 70% durant octobre, novembre et décembre 2022.
Le trafic fret connaît également une tendance à la hausse. Comparative­ment à juin 2023, une évolution de 12% du trafic fret, est enregistrée. Mais un recul de 5% est constaté par rapport à juillet 2022. «Sur les douze derniers mois, les réalisations du mois de juillet sont celles présentant le moins d’écart par rapport au ni­veau de 2019. La conjoncture pesant sur la demande internationale semble encore caractériser ce trafic», constate l’ACM.

Rakoto

Partager sur: