La reprise du tourisme à Madagascar, est prometteuse, grâce notamment à la multiplication des fréquences de vols internationaux depuis janvier. Mais, selon la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM), des efforts conséquents doivent être effectués pour améliorer la desserte aérienne domestique.
Selon les données fournies par le ministère du Tourisme, 157.368 touristes ont été enregistrés au pays durant les neuf premiers mois de l’année 2023. En septembre, Madagascar a recensé 22.975 touristes, soit près de 9.000 visiteurs en plus par rapport à l’année dernière à la même période. Des chiffres encourageants pour les opérateurs qui espèrent retrouver le taux de fréquentation d’avant Covid.
Le directeur exécutif de la CTM, Lova Ratovomalala, estime cependant que « Des efforts conséquents doivent être effectués en urgence pour améliorer la desserte aérienne internationale et surtout domestique qui souffre d’un manque conséquent de flotte pour répondre à la forte demande existante ». Ces circonstances pénalisent fortement les professionnels qui espèrent remonter la pente financièrement après la crise sanitaire.
Cet opérateur soulève également qu’il est impératif de réhabiliter des routes nationales et des voies d’accès aux zones touristiques, pour faciliter les déplacements des voyageurs internationaux et locaux d’une ville à
l’autre et compenser le coût jugé onéreux des billets d’avion.
Encore et surtout, la CTM met l’accent sur la nécessité d’éviter une situation d’instabilité politique qui risque actuellement de tout capoter. « Nous espérons que tout redeviendra à la normale pour que l’économie puisse se développer », a-t-il lancé.
Programme « Miatrika »
Parmi les initiatives de relance adoptées par les professionnels du tourisme, le programme « Miatrika qui s’inscrit dans la stratégie de relance de la destination. Il s’agit d’un programme de formations gratuites visant à stimuler les recrutements, améliorer la compétitivité des entreprises et optimiser la qualité des services dans les établissements touristiques », a souligné Lova Ratovomalala. Soit un programme de renforcement des compétences des travailleurs du secteur tourisme, hôtellerie, restauration (THR) et des guides touristiques, dans le cadre de la relance du tourisme à Madagascar.
La CTM est l’entité en charge du déploiement du programme Miatrika, dans la région Analamanga. La confédération encourage vivement les opérateurs touristiques à inscrire leurs employés. Pas plus tard que vendredi, une réunion d’information sur ledit programme a eu lieu dans les locaux de la CTM, pour expliquer aux opérateurs participants, venus nombreux, les avantages du programme Miatrika, mais également les inciter à intégrer la plateforme et inscrire leurs bénéficiaires.
Arh.