Un enfant de 8 ans et un bébé de 18 mois sont morts, lundi, dans la partie nord du pays des suites d’une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de viande de tortue de mer, un animal protégé et en danger critique d’extinction, a-t-on appris du ministère de la Pêche et de l’économie bleue.
Ce drame est survenu à Izegnitry Andranovondronina, district d’Antsiranana II. La viande de tortue avait été mise en vente sur le marché local dimanche. Une trentaine de personnes l’ont consommée. Le jour même, des signes d’intoxication sont apparus sur les villageois qui en ont consommé, dont les premiers étaient les enfants qui présentaient des douleurs au ventre, des maux de tête, de vomissements…
Les deux enfants ont succombé le lendemain. 19 autres personnes, composées de 8 enfants, 5 femmes dont une enceinte et 9 hommes, ont dû être évacuées d’urgence au centre de santé local.
Les autorités locales ont fait une descente à Andranovondronina après cette tragédie afin de mener des investigations et sensibiliser les habitants à ne pas consommer certains animaux marins en cette période de l’année, c’est-à-dire la saison chaude, par le fait qu’ils sont toxiques pour ceux qui mangent la chair.
ATs.