Echanges interculturels: Malagasy Gospel attendu en Europe

Malagasy Gospel s’envole pour une tournée européenne d’une durée d’un mois. Du 3 novembre au 4 décembre, l’interprète de « Vorona ô » sillonnera les scènes françaises, monégasques et espagnoles dans le but promouvoir les échanges interculturels et de partager sa passion pour la musique avec un public plus large.

Formé de 12 jeunes choristes et de Harris, la voix masculine soliste du groupe, Malagasy Gospel accompagné du multi-ins­trumentiste de renommée mondiale, Kilema Randria­nantoandro, compte bien envoûter le public mélomane. Près d’une vingtaine de dates de concert sont prévues durant cette virée artistique. Il ne s’agit pas de la première aventure musicale du groupe avec Kilema, puisque un album collaboratif de 13 titres foisonnants, a déjà vu le jour en janvier 2015.
« Le répertoire, composé d’une quinzaine de chansons de plusieurs langues accompagnées d’une chorégraphie enlevée, transporte le public sur la Grande île. La mise en scène colorée, les costumes chatoyants, les images venues d’ailleurs, le rythme entraînant du gospel ou des chants traditionnels, ainsi que la chaleur des sourires, garantissent au public 90 minutes de bonheur. Le nouveau spectacle de Malagasy Gospel va bien au-delà d’un simple concert, il fait vivre un véritable choc culturel lors des échanges avec le public et aussi un contact inoubliable avec les jeunes après le spectacle », fait savoir le Centre d’accueil socio-éducatif et musical (Casem), porteur du projet.
Malagasy Gospel est une initiative du Casem de l’ONG Bel Avenir. Dans les quartiers les plus défavorisés de Toliara, l’art constitue une alternative pour les jeunes, qui sont bien souvent en proie au travail infantile, à la grossesse précoce et la prostitution infantile.
Ce projet socioculturel offre « une opportunité de révéler le potentiel artistique et musical de ces jeunes, tout en leur apprenant des compétences importantes telles que la discipline, la collaboration et la créativité. Cette initiative soutient l’égalité des sexes et l’inclusion des enfants en situation de handicap et incarne un symbole d’espoir et d’inspiration pour la communauté locale », conclut-on.

Joachin Michaël

Partager sur: