Madagascar maintient son adhésion à la mutuelle panafricaine d’Assurance African risk capacity (ARC), par le biais de la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature. Cette année, le pays a rejoint le programme «ARC Replica» grâce au Programme alimentaire mondial (Pam).
«ARC Replica est un des programmes de l’ARC qui permet de doubler au moins la capacité de réponses aux risques climatiques. Il permet ainsi d’apporter un soutien vital avant que les effets d’une crise ne se fassent sentir», a fait savoir le secrétaire exécutif de la CPGU, le général Mamy Razakanaivo.
Afin de compléter les actions de réponse du gouvernement et du Pam, au cyclone, un réseau de huit organismes humanitaires, dénommé «Start Network», adhère également à l’«ARC Replica». De ce fait, «Start Network» et la CPGU, qui jouent cette fois le rôle de l’agence ARC à Madagascar, ont signé un accord de partenariat mardi, à l’hôtel du Louvre Antaninarenina.
A noter qu’à travers le bureau de développement du Commonwealth (FCDO), l’ambassade du Royaume-Uni à Madagascar s’est acquittée cette année de la prime d’assurance de l’ARC, à hauteur d’un million de dollars. «Ce qui va permettre d’obtenir près de 4 millions de dollars d’indemnité d’assurance en cas de catastrophes», selon les précisions de l’ambassadeur David Ashley.
Lors des cyclones et des cas de sécheresses de ces deux dernières années, Madagascar a bénéficié respectivement de 10 millions et 2 millions de dollars après le paiement des primes de 2 millions et 500.000 dollars.
Sera R.