A l’instar des autres pays membres de la Sadc, Madagascar a organisé son atelier national sur le système de surveillance des risques agricoles, les 30 et 31 octobre à l’hôtel Carlton Anosy. Le but étant de réunir les parties prenantes nationales afin de mettre en place un système intégré de surveillance des risques.
Chaque acteur a ainsi identifié les indicateurs de surveillance appropriés et développer des systèmes qui garantiront l’accès à des données et des informations de qualité, pour éclairer l’agenda de transformation des systèmes agroalimentaires régionaux.
Comme le précise le directeur général de l’Agriculture du ministère malgache de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), la mise en place d’un mécanisme de surveillance des risques agricoles représente un enjeu de taille pour Madagascar, dans la mesure où le pays fait face régulièrement à des catastrophes météorologiques qui représentent un défi majeur dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Madagascar fait partie des quatre pays pilotes de ce programme, à l’instar du Zimbabwe, du Malawi et du Mozambique. Ces ateliers seront étendus au reste de la région à partir de 2024.
Arh.