Dans la soirée de mercredi, vers 20 heures et quart, un incendie s’est déclaré sur la colline sacrée d’Antsahadinta, de la Commune rurale d’Androhibe Antsahadinta. Les habitants pris par une peur panique, ont donné l’alerte de peur que le feu aille prendre de l’ampleur qui a réduit en cendres la case de Rabodozafimanjaka, l’une des 12 épouses du roi Andrianampoinimerina.
Un patrimoine historique parti en fumée. Il ne reste plus rien de l’ancienne maison de Rabodozafimanjaka, qui abritait de vieux meubles, des mobiliers de chambre, des ustensiles de cuisine et de rares photos accrochées sur les murs. L’incendie a tout ravagé. Et cela aurait pu être pire sans l’intervention à temps des riverains qui ont réussi à maîtriser le feu vers 21 heures. Les autres édifices en bois comme le musée abritant des objets mobiliers, des armes, des idoles et des étoffes datant d’une époque révolue, ainsi que les sépultures dans l’enceinte royale, n’ont pas été touchés.
Fondé vers 1725 par le roi Andriamangira, le village d’Antsahadinta, une colline boisée culminant à 1.400 m, s’élève en trois terrasses accessibles par des escaliers. Et les cases d’Andriamangira et Rabodozafimanjaka, se trouvent sur la deuxième terrasse. Selon l’histoire officielle, le roi Andrianampoinimerina a confié à son épouse le gouvernement du village après que le tyranneau local a été chassé du trône. Mais suspectée de manœuvres politiques à l’encontre de son royal époux, Rabodozafimanjaka fut soumise à l’ordalie du tanguin (poison) et en mourut.
Une perte inestimable
Selon les descendants de la famille royale, qui assurent la sauvegarde de ce patrimoine culturel et historique, la case de Rabodozafimanjaka, a gardé l’authenticité de son architecture du début de 19e siècle, même si des travaux de restauration du site vétuste, ont été réalisés dans les années 90.
«C’est une perte inestimable pour Antsahadinta, l’Imerina et toute la nation malgache puisqu’Antsahadinta fait partie des 12 collines sacrées de l’Imerina, classée patrimoine national pour ses forêts primaires et ses vestiges archéologiques. Nous appelons l’autorité à ouvrir une enquête pour mettre la lumière sur cette affaire et restaurer à l’identique cet édifice historique», fait savoir le Rova Antsahadinta, dans un communiqué.
Sitôt alerté, le chef du gouvernement Christian Ntsay s’est rendu sur place dans la soirée même pour constater l’ampleur des dégâts. Le Premier ministre a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité du Rova et la contribution de l’Etat au chantier de restauration. Il a également promis d’accélérer les travaux d’adduction d’eau potable et de branchement électrique au sein de la commune d’Androhibe Antsahadinta, qui bénéficieront également à la colline sacrée. Une enquête est ouverte afin de déterminer la cause de l’incendie : criminelle ou accidentelle.
Joachin Michaël