Le coach des Barea, Romuald Rakotondrabe (Rôrô), a dévoilé sa liste des joueurs pour les deux premiers matchs du groupe I, contre le Ghana le 17 novembre et le Tchad le 20 novembre.
Parmi les 23 convoqués, on note la présence de quatre nouveaux venus, qui ont accepté de rejoindre la sélection malgache. Il s’agit du défenseur Louis Sébastien Demoleon (Calcio Budoni, Série D Italie), du milieu Clément Couturier (FC Swift Hesper, 1ère division Luxembourg) et de l’attaquant Caddy Warren (FC Annecy, Ligue 2 France). Ces trois joueurs évoluent en Europe et ont des origines malgaches.
Rôrô a également réussi à convaincre certains anciens Barea de revenir en équipe nationale, après plusieurs absences. C’est le cas de Thomas Fontaine (FC Sochaux, Ligue 2 France), Sylvio Ouassiero (F91 Dudelange, 1ère division Luxembourg), Njiva Rakotoharimalala (Ratchaburi FC, 1ère division Thaïlande) et Nomena Andriatiana (FC Aubagne, National 2 France). Ces joueurs apporteront leur expérience et leur talent au groupe.
Enfin, les deux stars du RSC Charleroi, Marco Ilaimaharitra et Adrien Trebel, sont également de la partie. Les deux milieux de terrain belges d’origine malgache, se sont remis de leurs blessures et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour aider les Barea à se qualifier pour le Mondial 2026.
Parmi les 28 sélectionnés, on retrouve également cinq joueurs évoluant dans le championnat local et quatre joueurs issus des îles voisines. Le sélectionneur a fait confiance aux cadres qui ont brillé lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Algérie, où les Barea ont décroché la médaille de bronze, et lors des Jeux des îles de l’océan Indien, où ils ont remporté l’or.
Les cinq joueurs locaux sont Zakanirina Rakotoasimbola (gardien de but d’Elgeco Plus), Tendry Randrianarijaona (défenseur des Disciples FC), Toky Olivier Randriantsiferana (milieu de terrain de Fosa Juniors), Lalaina Rafanomezantsoa et Avotriniaina Rabarijaona (attaquants du CFFA). Rado Rabemanantsoa (milieu de terrain de l’AS Fanalamanga), qui fera ses débuts avec les Barea, les accompagnera.
Iles sœurs
Les quatre joueurs évoluant dans les championnats des îles sœurs sont Rajo Razafindrabearimianta (défenseur du Saint-Denis FC à la Réunion), Rojoniaina Andriamanjato (milieu de terrain de la Saint-Pauloise FC à la Réunion), Romario Baggio Rakotoarisoa (attaquant de la Sainte Jeanne d’Arc de la Réunion) et El Hadary Raheriniaina (attaquant du Saint-Michel United des Seychelles). Ces joueurs ont déjà porté le maillot national lors des Jeux des îles et ont montré leur qualité et leur mentalité.
Rôrô a donc constitué une équipe solide et ambitieuse, qui mélange des joueurs locaux et des binationaux. Les Barea auront fort à faire face aux Black Stars du Ghana, favoris du groupe et aux Sao du Tchad, qui ne seront pas un adversaire facile. Mais ils peuvent compter sur le soutien de tout un peuple, qui rêve de voir Madagascar participer à sa première coupe du monde.
Confirmation
Les neuf autres joueurs incarnent la continuité chez les Barea actuellement. Une troupe menée par le portier Adrein Melvin (Thonon Evian FC), qui a retrouvé sa splendeur dans la cage, Rayan Raveloson, devenu le métronome de l’équipe, sans oublier Loïc Lapoussin (Saint-Gilloises, Belgique), l’homme en forme du moment, le dévoué Romain Métanire (RFC Serang, Belgique), Dorian Bertrand (FC Arges, Roumanie), Arnaud Randrianantenaina (FC Gouna, Egypte), Kenji Van Boto (Pau FC, France), Safidy Fortun (FC Nantes, France) et la surprise du chef, Mathyas Randriamamy (Ermis Aradippou, Chypre).
Naisa