Le président sortant, Andry Rajoelina, bat sa campagne électorale dans la province de Fianarantsoa, vu l’importance du nombre d’électeurs dans cette localité. Après les régions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo atsinanana, Matsiatra Ambony et Amoron’i Mania ont accueilli le candidat N°3, plus précisément dans les districts de Lalangina, Isandra, Ivohibato, et Ambalavao.
Dans ces localités, Andry Rajoelina jouit d’une cote de popularité élevée. D’ailleurs, il a rassemblé une foule immense à chacun de ses meetings. Cela témoigne de la confiance de la population, accordée à Andry Rajoelina qui a beaucoup fait dans ces régions en matière de lutte contre l’insécurité, lors de son premier mandat.
Avant 2018, ces districts ont fait face à une recrudescence de vols de zébus. Tout a changé depuis, grâce aux efforts menés dans ce sens, pour ne citer que l’envoi des détachements spéciaux ainsi que la mise en place des Bases opérationnelles avancées. Pour Isandra, cette base est en cours de finition, si elle est déjà fonctionnelle dans d’autres districts comme Ivohibato. Ces localités sont également dotées de Commissariats de la sécurité publique dont certains sont en cours de construction ainsi que des camps de gendarmerie comme celui à Mahazoarivo dans l’Isandra.
«Vous avez longtemps souffert d’insécurité due aux vols de zébus. Je n’accepterai jamais le fait que vous vivez dans une telle situation, d’autant que les zébus sont pour nous Malgaches une richesse», a déclaré Andry Rajoelina à Ivohibato.
Cet effort a été également constaté par les habitants qui à travers leur représentant, ont déclaré : «Vous avez apporté la paix dans l’Isandra. Depuis, les enfants peuvent aller à l’école et les paysans peuvent cultiver et pratiquer l’élevage en toute sérénité».
Bénédiction
Le président sortant a également obtenu la bénédiction des notables locaux, à l’instar de ceux de Lalangina qui lui ont offert un «lamba» et une canne, symboles de la notoriété dans cette région. Le district de Lalangina est représenté dans le gouvernement à travers le ministre de la Fonction publique, Jean Bosco Rivotiana ainsi que l’ancienne ministre de l’Education nationale, Michelle Sahondrarimalala.
Second mandat assuré
Hormis la sécurité et l’éducation, l’autre domaine dans lequel les habitants des régions l’Amoron’i Mania et Matsiatra Ambony ont témoigné de leur gratitude au candidat numéro 3, est la santé. Durant son mandat, Andry Rajoelina a fait construire 28 hôpitaux dans tout Madagascar dont celui de Vohibato qui n’attend plus qu’à être inauguré. Sans parler de la réhabilitation des routes qui constituent l’artère de ces localités telles que la RN42 qui mène dans le district d’Isandra. Autant de réalisations en tout cas, qui ont convaincu les habitants de ces localités, à voter pour le candidat N°3, le 16 novembre.
«Il a su rétablir la paix dans notre district qui était classé zone rouge en termes d’insécurité. Nous constatons rarement des cas de vol de zébus et de cambriolage. Nous sommes pour le maintien de cette paix, et il n’y a que le candidat Andry Rajoelina qui a la capacité de poursuivre ces efforts, c’est pourquoi je voterai pour lui, et j’invite mes concitoyens à en faire de même», indique Haritiana Razafindrakoto, membre du Dina Soamiaradia, une plateforme d’autodéfense villageoise.
Tsilaviny Randriamanga