La pétanque malgache est dans la tourmente. La Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) a décidé de suspendre totalement Madagascar de toutes les activités internationales, depuis le 30 octobre. Cette sanction prive les boulistes malgaches des Championnats du monde triplettes jeunes et dames, prévus du 22 au 26 novembre 2023 à Bangkok (Thaïlande).
La FIPJP reproche à la Fédération sport boules malgache (FSBM) de ne pas respecter ses engagements, notamment en matière de gouvernance et de transparence. Dans une lettre ouverte, le président de la FIPJP, Claude Azéma, dénonce le dysfonctionnement de la FSBM.
« Cela a été parfaitement évident au cours des deux derniers mois, puisque ni la réunion initiale d’un comité technique dont la composition avait obtenu notre accord, ni les discussions attendues pour revenir à un fonctionnement normal de la FSBM, ni l’organisation d’une assemblée générale pour mettre en place une gouvernance de cette fédération digne de ce nom, n’ont été ne serait-ce qu’évoquées», déclare-t-il.
Le président de la FIPJP accuse également des responsables d’attitude inappropriée. « Pire, les informations venues de plusieurs sources et non des intéressés directement, chacun comprendra pourquoi, nous laissent entendre que les deux personnes, dont les noms nous avaient été communiqués pour faire partie du comité technique par des dirigeants malgaches propres et responsables, ont fait l’objet de brimades, de pressions, d’intimidations et même de menaces », poursuit-il.
Le président de la FSBM, Amiroudine Andrialemirovason, devra comparaître devant le Conseil de discipline de la FIPJP le 22 novembre à Bangkok où il pourra s’expliquer sur les faits reprochés à sa fédération. La suspension de Madagascar est donc un coup dur pour les passionnés de ce sport, qui espèrent que la FSBM va se conformer aux exigences de la FIPJP et que la pétanque malgache va retrouver sa place sur le podium mondial.
Naisa