Plateforme WIPwork : une opportunité pour l’employabilité

Une grande opportunité pour l’employabilité. La plateforme WIPwork qui existe en application et en site web (www.wipwork.
com) met en relation instantanément les entreprises et les demandeurs d’emplois.

L’application WIPwork a pour ambition de faire se rencontrer l’offre et la demande en termes d’emplois. Elle regroupe toutes les classes d’emplois, des postes de base jusqu’aux fonctions de direction.

“Nous sommes partis d’un constat très simple. A Madagascar, certains métiers ne sont pas pourvus alors que le taux de chômage est très important. Comme partout dans le monde, les entreprises ont parfois des difficultés à trouver de bons candidats. De l’autre côté, trouver un travail, un stage ou une formation peut s’avérer compliqué pour les demandeurs d’emplois. L’objectif est de les mettre en relation le plus facilement possible”, expose Andrianina Fenosoa Hasina, Project Manager Officer de WIPwork.

Entièrement conçu à Madagascar par une équipe de huit personnes et en collaboration avec e-tech, l’application a été développée depuis deux ans et est opérationnelle depuis un mois. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger gratuitement l’application via Play store ou App Store, de créér son compte en remplissant un CV en ligne et en se présentant en vidéo de manière à ce que le futur employeur puisse avoir un premier contact à distance avec le candidat.

Le candidat pourra ensuite lancer une recherche en remplissant les critères préétablis dans l’application : le poste souhaité, la localité, la prétention salariale, les expériences professionnelles et WIPwork lui propose des offres qui correspondent à ses attentes avec un pourcentage de compatibilité. Il pourra postuler directement à l’offre qui lui convient. “Il n’y a pas d’intermédiaire. Notre rôle est d’alimenter la plateforme et d’attirer les meilleurs profils et les meilleures entreprises”, note le Project Manager.

Cette innovation s’est déjà fait remarquer, lors d’un pitch à l’Assise de la Transformation du Digitale en Afrique 2023 où l’équipe a terminé sur le podium. L’équipe a également participé au concours pour le programme Miary Digital, organisé par la Banque mondiale et le ministère du Développement Numérique des Postes et de télécommunication, et incubé par la Banque mondiale et Orange Digital Center.

WIPwork a signé un partenariat avec le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, afin que toutes les personnes qui sont formées par le ministère puissent s’inscrire directement sur l’application gratuitement et afin que le ministère puisse y diffuser des offres de formation. Un autre partenariat sera signé prochainement avec Akamasoa de manière à ce que tous les étudiants de l’association puissent s’inscrire sur l’application. Enfin, la plateforme est aussi en collaboration avec l’Inscae et d’autres universités afin que tous les diplômés et ceux qui ont reçu des formations puissent également s’inscrire.

Pour les entreprises, elles ont la possibilité d’aller sur l’application pour créer leur compte et choisir l’abonnement qui leur convient. “Selon la taille et les besoins de l’entreprise, il existe un abonnement adapté. Plus elle est grande, plus elle a besoin de recruter. L’autre avantage pour les entreprises, c’est qu’elles peuvent diffuser des publicités et se faire connaître à travers des vidéos”, souligne Andrianina Fenosoa Hasina.

L’application marche avec internet. Mais ceux qui n’y ont pas accès auront bientôt la possibilité de s’inscrire directement auprès d’une agence qui ouvrira prochainement ses portes aux Villages des jeux à Ankorondrano. Toutes les personnes désireuses de s’inscrire sur la plateforme peuvent directement passer auprès de cette agence pour enregistrer leur CV et leur présentation vidéo. Et déposer un numéro de téléphone pour que les entreprises puissent les contacter par la suite.

“Nous prévoyons de mettre en place une agence dans d’autres provinces, après, les candidats pourront aussi le faire dans les antennes du ministère de la formation professionnelle”, poursuit le Project Manager Officer qui annonce la tenue prochaine de formations et inscriptions de masse. Cela étant, la plateforme est encore en phase de se faire connaître et d’investir actuellement, et prospecte auprès des entreprises pour présenter l’application.

Madagascar est un peu “le pays test” mais l’équipe prévoit dès 2024 de diffuser l’application partout dans le monde. D’ores et déjà, l’application est téléchargeable en France.

“Nous avons créé des outils qui sont propres à l’application. Nous n’avons ni copié, ni pris des outils qui existent déjà mais développé nos propres algorithmes et intelligence artificielle. A Madagascar par des développeurs malgaches. Faire connaître un produit prend beaucoup de temps mais plus le produit sera performant, plus on pourra le développer rapidement. Et puis, on a nos idées pour et nos réseaux”, indique Andrianina Fenosoa Hasina.
D’après le constat de l’équipe de la plateforme, le secteur de l’hôtellerie et la restauration, et le digital sont ceux qui ont le plus du mal à recruter. Les postes d’agents de maison comme les nounous, chauffeurs, gardien sont aussi difficiles à pourvoir. “Parmi les catégories les plus ciblées figurent certains profils de développeur et d’ingénieur qui sont très recherchés. Il existe beaucoup d’offres pour peu de personnes compétentes”.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: