Andry Rajoelina: « Nous allons changer l’histoire du Sud »

Insécurité, malnutrition ou kere, sous-développement. Ce sont les mots qui reviennent en tête dès qu’on parle de l’extrême Sud de Madagascar. C’est cette triste réalité marquant l’histoire de cette partie de la Grande île que le candidat numéro 3, le président sortant Andry Rajoelina veut changer. Ce candidat a encore rappelé cela à l’issue de sa tournée de campagne dans 5 districts dans les régions Anosy et Androy dont Tsihombe, Antani­mora, Ambovombe, Amboasary et Taolagnaro.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, Andry Rajoelina a fait une de ses priorités les chantiers pour le développement de ces localités situées dans le Sud du pays. Des travaux qu’il entend poursuivre et terminer durant son second mandat une fois réélu à la prochaine élection, le 16 novembre. Dans cette partie de l’île, l’élection n’est plus qu’une formalité pour ce candidat dont la cote de popularité reste intacte.

Lutte contre le kere

Cette popularité se justifie par les travaux entamés durant le premier mandat du président sortant pour mettre fin aux problèmes récurrents dans le Sud comme le kere. Parmi ceux qui ont promis d’apporter de l’eau dans cette zone aride en effet, Andry Rajoelina est le seul président à avoir concrétisé sa promesse. Cela à travers la construction du pipeline qui va acheminer l’eau du fleuve Efaho dans plusieurs districts des régions Anosy et Androy, à l’instar de Tsihombe, Ambovombe, Antanimora et Amboasary. Grâce à ce projet dont les travaux sont en cours, les habitants dans ces localités auront de l’eau potable et les terres agricoles seront en même temps irriguées. En attendant cette solution à long terme, des Centres de rééducation nutritionnelle et médicale (CRNM) ont été déjà mis en place pour résoudre le problème lié à la malnutrition.

RN13 et RN10

Autre changement apporté dans ces contrées également, la réhabilitation de la RN13 qui constitue leur artère économique. Les travaux ont déjà commencé et cette portion de route sera bientôt totalement goudronnée en vue de mettre fin à l’enclavement du Sud du pays. De même pour la RN10 qui relie les districts d’Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Ampanihy, Ejeda, Betroka, ainsi qu’Andranovory à Toliara, les travaux de réhabilitation de cette route sont prévus démarrer bientôt, selon Andry Rajoelina.

«J’ai fait de ma priorité le développement du Sud dès mon arrivée au pouvoir en 2019. Le Sud progresse déjà vers le réel développement et cela aura bientôt un impact sur la vie de ses habitants», a-t-il déclaré, dans le district d’An­tanimora, hier.

Aides sociaux

A rappeler également que c’est dans cette partie Sud du pays que le gouvernement sous la présidence d’Andry Rajoelina a consacré une grande partie des aides sociales destinées à la population, parmi lesquelles le «Tosika vonjy aina», le «Vatsin’ankohonana» ainsi que «le Fiavota». Des aides financées à hauteur de 40 millions de dollars par la Banque mondiale. Grâce à la négociation menée par Andry Rajoelina, le montant du projet sera revu à la hausse, jusqu’à atteindre 250 millions de dollars à partir de 2024. Pour son prochain mandat, le candidat numéro 3 prévoit de fournir des emplois pour les jeunes dans ces localités.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: