Madagascar a décroché son billet pour le tournoi qualificatif olympique de 3×3 qui se tiendra en juin 2024. C’est une première pour le pays, qui n’a jamais envoyé d’équipe collective aux Jeux olympiques.
Le 3×3, c’est le basket-ball urbain, rapide et spectaculaire, qui se joue sur un demi-terrain avec un seul panier. Cette discipline a fait son entrée aux JO de Tokyo en 2021 et connaît un engouement croissant dans le monde entier.
A Madagascar, la Fédération malgache de basketball (FMBB) mise beaucoup sur le 3×3 pour faire briller les couleurs nationales. L’équipe masculine, emmenée par Elly Randriamampionona, a réalisé de belles performances sur les scène africaine et internationale ces dernières années. Elle occupe actuellement la deuxième place du classement continental, derrière l’Egypte.
Ce classement lui a permis de se qualifier pour le dernier tournoi qualificatif olympique, qui regroupera les meilleures nations du monde. Pour décrocher son ticket olympique, Madagascar devra terminer parmi les trois premiers de ce tournoi. Un défi de taille, mais pas impossible pour les basketteurs malgaches, qui rêvent de participer aux JO de Paris en 2024.
Coupe d’Afrique
Les sélections nationales masculines et féminines de 3×3 auront l’occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors de la Coupe d’Afrique qui se tiendra au Caire (Egypte), du 1er au 3 décembre 2023.
Ce sera la première étape d’un parcours semé d’embûches, puisqu’il faudra remporter le titre continental pour accéder au deuxième tournoi de qualification olympique en 2024. Celui-ci regroupera huit équipes par catégorie, vainqueurs des différentes coupes continentales 2023 (Asie et Océanie, Amérique, Europe et Afrique). Le vainqueur de chaque tournoi de qualification olympique décrochera son billet pour les Jeux de Paris chez les hommes et chez les dames.
A noter que Madagascar est le tenant du titre chez les messieurs tandis que chez les dames, la Grande île est vice- championne continentale.
Naisa