Après la Sava, le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) poursuit le déploiement des unités industrielles dans le Nord. Des machines de transformation des produits locaux ont été installées dans les districts d’Ambanja, Ambilobe, et Nosy Be.
Alors qu’Ambajna reste le fief de la production de cacao dans le pays, une unité de broyage de ce produit a été remise à ce district en réponse aux besoins de la circonscription.
Les représentants de la chaîne de valeur de la filière cacao ainsi que les coopératives œuvrant dans la filière ou profitant de la transformation du produit, ont assisté à la remise des matériels, le 25 octobre.
Pour Ambilobe, la noix de cajou (mahabibo) sera traitée et séchée pour obtenir en quantité et en qualité un produit compétitif sur le marché. 20.000 tonnes de noix de cajou sont produites chaque année à Ambilobe et ses environs. La décision de créer une Zone pépinière industrielle (ZPI) spécifiquement dans le séchage de fruits pour ce district vise à optimiser l’exploitation de ce produit phare d’Ambilobe. A part le traitement de noix de cajou, l’unité peut également sécher d’autres types de fruits.
L’île de Nosy Be quant à elle, dispose désormais d’une unité de traitement du miel. Il s’agit de la huitième machine de transformation de miel du programme One district, One factory (Odof) après ceux d’Ambositra, Fianarantsoa, Manjakandriana, Antananarivo Atsimondrano, Mahajanga II, Manakara et Farafangana.
L’appel à projets a déjà été lancé pour définir les entrepreneurs qui seront chargés de gérer les entreprises des trois districts de la région Diana. Les opérateurs et autres acteurs souhaitant répondre à l’offre auront jusqu’au 21 novembre pour soumettre leur candidature.
La chaîne de valeur tirera des avantages de la mise en place de ces unités de transformation industrielle, allant des planteurs aux coopératives, aux entrepreneurs, l’Etat et le pays, selon le MICC.
Rakoto