Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et ses partenaires ont procédé à l’élaboration des guides de bonnes pratiques pour les filières Sorgho, mil et manioc.
Sous l’égide de la Direction d’appui à la production végétale (DAPV) et avec le soutien du projet Mionjo, financé par la Banque mondiale, un atelier réunissant 32 participants a eu lieu dans le Vakinakaratra du 31 octobre au 2 novembre.
Cet atelier a pour objectif de concevoir et de préparer des guides de Bonnes pratiques (BPA) spécifiques pour les filières sorgho, mil et manioc. Les résultats obtenus lors de ces trois jours de travail collaboratif sont prometteurs, témoignant de l’engagement des participants en faveur de l’amélioration du secteur agricole à Madagascar. Les réalisations majeures de cet atelier comprennent la collecte, l’analyse et la consolidation des éléments nécessaires à la création des guides de BPA pour le manioc, le sorgho et le mil. L’affinement et la validation des guides garantissent qu’ils répondent aux besoins spécifiques des producteurs et des acteurs des filières.
Les prochaines étapes du projet sont tout aussi cruciales pour sa réussite. La réunion d’un comité restreint est prévue cette semaine pour finaliser le document. Ensuite, la validation finale des guides élaborés par les professionnels des filières, en présence de représentants des acteurs des filières, sera organisée les 14 et 15 novembre à Taolagnaro.
Formation des formateurs
Le Minae envisage ensuite de fournir une formation des formateurs en vue de la diffusion du manuel, afin de garantir que les pratiques recommandées atteignent efficacement les producteurs. L’élaboration d’autres supports de vulgarisation simples destinés aux producteurs (fiches techniques, affiches…) pour une diffusion plus large et accessible des connaissances est également en vue. La vulgarisation de la culture de sorgho, de mil et de manioc devrait contribuer à améliorer la sécurité alimentaire dans les zones arides de Madagascar. En effet, ces produits agricoles résistent mieux aux conditions climatiques de ces zones.
Les guides de BPA ainsi élaborés devraient apporter des avantages considérables aux acteurs des filières sorgho, mil et manioc, en permettant l’adoption de pratiques agricoles plus efficaces et durables. « L’ensemble de ces efforts contribuera à l’essor de l’agriculture à Madagascar, favorisant ainsi la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés agricoles », note le Minae à propos de cette nouvelle initiative.
Rakoto