Rinah Rakotomanga a démissionné de son poste de Présidente du conseil d’administration (PCA) de Madagascar Airlines, après l’avoir occupé depuis novembre 2022. La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre alors que l’intéressée avait encore présidé la cérémonie de réouverture de l’agence de la compagnie aérienne nationale à Toamasina, le même jour, en fin de soirée. « Je reste cependant au poste d’administrateur de la société », a-t-elle précisé.
Dans sa lettre de démission datant du vendredi 3 novembre 2023 adressée aux administrateurs de la compagnie, Rinah Rakotomanga déclare avoir reçu une « lettre de demande de reprise de fonction par l’ancien président du conseil d’administration », Mamy Rakotondraibe, ancien PCA d’Air Madagascar et ancien directeur général de la Cnaps. Entre autres raisons qui justifient sa démission, elle évoque également une « dégradation de la situation relationnelle au sein de la société, qui a des impacts considérables sur l’opération de la société ».
Le conseil d’administration qui s’est réuni le samedi 4 novembre, a approuvé la démission de Rinah Rakotomanga et a procédé par la suite à l’élection du nouveau président, à laquelle ont participé trois administrateurs, en la personne de Mamy Rakotondraibe, Andry Rajaofetra et Andry Ramanampanoharana. Comme on peut noter dans le procès-verbal relatif à cette réunion, Mamy Rakotondraibe a été élu président du conseil d’administration de Madagascar Airlines, jusqu’à la fin de son mandat de membre du conseil.
Arh.