Le titre de champion de Madagascar par équipe aux échecs 2023 est revenu au Club d’échecs du CGM. Ses adversaires n’ont pas fait le poids.
Le CGM règne en maître dans son antre ! A l’issue d’une compétition de trois jours, les 1er, 4 et 5 novembre, le verdict est tombé à la joute nationale. Le sacre est de nouveau tombé entre les mains des échéphiles du CGM à Analakely.
Un triomphe magistral de Toavina Razanadrakotoarisoa et ses coéquipiers, après un parcours remarquable de 8 rounds victorieux sur les 9 au programme. En effet, aucune équipe n’a réussi à prendre le dessus sur eux, à l’exception de l’IKM. Celle-ci a empêché son adversaire de réaliser le sans-faute. Une courte victoire de 2 1/2-1 1/2 au profit des joueurs d’Antsahavola lors du 7e round.
Dans les autres matchs, l’équipe n°1 du CGM a déroulé avec des succès faciles dans l’ensemble. Fer de lance de l’équipe championne de Madagascar en titre, Toavina Razanadrakotoarisoa a marqué de son empreinte ce deuxième sacre national consécutif.
Il n’a essuyé aucune défaite durant les 9 rounds qu’il a disputés. Après avoir remporté 8 rounds successifs, il a terminé le championnat national par un match nul face à Charly Rajerison (QCM).
Pour autant, ses trois coéquipiers ne sont pas en reste dans cette réussite collective. Fortunat Rajoarimanana (5, 5/9), Jean Hervé Valisoa (7/9), et le Maitre FIDE Féminin Christine Razafindrabiaza (8/9) ont tous un taux de réussite plus élevé que la moyenne.
Les meilleurs
La performance individuelle de Toavina Razanadrakotoarisoa lui a valu d’être nommé meilleur joueur du tournoi. Sedranirina Andrianomenjanahary (CEJCA) occupe la deuxième place du meilleur échephile avec une note victorieuse de 6,5/9.
Un autre joueur du CGM1 ferme la marche du podium, en l’occurrence Jean Hervé Valisoa.
Naisa
Top 5 :
1 – CGM1
2 – MCG1
3 – MCG3
4 – ACC
5 – IKM1