Au cours d’une série d’opérations de sécurisation menées par la gendarmerie nationale, huit bandits, dont les présumés meurtriers d’un gendarme stagiaire, ont été abattus durant des échanges de tirs survenus à Marovoay et Mandoto en fin de semaine.
Tout a commencé le soir du 4 novembre, lorsque les éléments du poste avancé d’Antanambao Andranolava ont été alertés de la présence d’un groupe de malfaiteurs qui préparaient une attaque dans le Fokontany d’Antsakoafaly de la Commune rurale Antanambao Andranolava (Marovoay). Les gendarmes ont repéré les assaillants au village. Du coup, un violent affrontement a eu lieu entre les deux parties. Les malfaiteurs ont résisté avec des armes blanches. Bilan, quatre bandits ont été neutralisés et deux autres arrêtés. Des armes blanches et des fétiches ont été saisis.
Toujours dans le district de Marovoay, une patrouille dirigée par l’officier adjoint du commandant de la compagnie territoriale de gendarmerie de Mahajanga a réussi à neutraliser deux malfaiteurs impliqués dans le meurtre d’un gendarme, samedi après-midi, aux villages de Tanimbaribe et d’Ambatomainty, de la Commune rurale d’Ankaraobato. Les gendarmes ont récupéré à cette occasion un fusil de chasse de marque Baïkal et quatre bovidés. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste ratissage des zones limitrophes des districts de Marovoay et d’Ambatoboeny. Selon les informations, quatre suspects sont déjà placés en garde à vue à l’unité de la brigade de gendarmerie de Manaratsandry dans le cadre de cette affaire.
Enfin, durant la nuit de samedi, les gendarmes ont mis deux bandits hors d’état de nuire après une tentative d’attaque à main armée à Betafo. Ils ont mis la main sur un fusil de chasse et cinq balles de calibre 12. Cinq suspects ont réussi à s’échapper après l’affrontement. La bande tentait d’attaquer un opérateur économique, mais grâce à de précieux renseignements, les gendarmes ont réussi à déjouer son plan.
Felana Michelle