Manifestation avortée : Onze personnes interpellées

Echec. C’est du moins ce que l’on peut dire de la manifestation organisée par le collectif des candidats, samedi. Sa tentative d’investir la place du 13 Mai à Analakely n’a pas abouti. Dès la matinée, les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) se sont répartis dans les différents endroits aux alentours afin de sécuriser les lieux. Quelques attroupements ont toutefois eu lieu, notamment à Tsaralalàna, Behoririka et Antaninan­dro où les partisans de ce mouvement se sont donné rendez-vous.

Des blessés parmi les forces de l’ordre

Conformément à la consigne qu’ils ont reçue, les éléments de l’Etat-major mixte opérationnel (Emmo) ont décidé de disperser la foule à l’aide de gaz lacrymogène. Bilan, trois journalistes et quatre éléments des FDS ont été blessés, d’après l’Organe mixte de conception (OMC). Ces derniers auraient été blessés par des jets des pierres de la part des manifestants. D’autres personnes ont également été blessées, mais il n’y a pas de statistique officielle à ce propos.

Ce n’est qu’en début de soirée que la manifestation a été totalement maîtrisée après plusieurs heures d’affrontements entre les manifestants et les éléments de l’Emmo. Au total, 11 manifestants ont été interpellés, dont ceux qui ont jeté des pierres sur les éléments des FDS. Ils ont été placés en garde à vue et font l’objet d’une enquête. Faisant état de ce bilan, le Préfet de police et non moins Chef de l’OMC, le général Angelo Ravelona­rivo a indiqué que la situation a été maîtrisée, d’autant plus que la manifestation n’a fait aucun mort ni blessé grave.

« Nous n’avons fait usage que d’armes conventionnelles. C’est pour vous dire que toutes nos actions entraient dans le cadre d’une gestion démocratique des foules », a-t-il précisé.

Poursuite de la manifestation

Face à ce énième échec de la manifestation organisée par le collectif des candidats, le préfet l’a exhorté à cesser sa manœuvre de déstabilisation pour se consacrer à l’élection. Selon ses dires, ces candidats à travers leur manifestation ne font que paralyser la vie de la population.

De leur côté, les candidats à l’origine de cette manifestation ont annoncé leur intention de tenter à nouveau d’entrer sur la place du 13 Mai ce jour. Leur objectif n’a pas changé : empêcher coûte que coûte la tenue de l’élection qu’ils ne sont pas sûrs de gagner.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: