Les Mondiaux de Jiu-Jitsu 2023 ont débuté en fin de semaine à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, avec la participation de quatre combattants malgaches. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a pu se qualifier pour les quarts de finale de leur catégorie, malgré quelques belles performances.
Rajo Raharimbolamanana (62 kg) a été le plus proche de l’exploit, en atteignant les huitièmes de finale, où il a été battu par l’Omanais Mohammed Khamis Alfarsi sur le score de 0-6. Auparavant, il avait dominé par soumission le Colombien Carlos Erazo en 32e de finale, puis écrasé un autre Colombien, Harol Gomez, en 16e de finale, sur le score sans appel de 19-2.
Toavin-Tafita Rafidinomena (69 kg), le jeune espoir du Jiu-Jitsu malgache, a également atteint les huitièmes de finale pour sa première participation aux Mondiaux. Il a impressionné en éliminant le Français en 32e de finale par 20-0, puis l’Emirien Abdulla Alhussaini en 16e de finale par 9-0. Il a cependant dû s’incliner face au Russe Magomedrasul Gadzhiev, qui l’a battu par 10-0.
Les deux autres combattants malgaches engagés le week-end, Nofy Chuk Hen Shun (63 kg) et Niriniaina Christian Ranaivomanana (62 kg), n’ont pas eu la même réussite et ont été éliminés dès leur premier combat.
Ce bilan mitigé ne démotive pas les combattants malgaches, qui espèrent faire mieux lors des prochaines journées de compétition.
Naisa