L’équipe masculine de basketball de la ligue Atsimo Andrefana conserve ses biens lors des championnats de Madagascar de sports paralympiques, en fin de semaine à Antsirabe. Une hégémonie qui dure depuis plus de dix ans.
La ligue régionale Atsimo Andrefana n’a rien à envier aux autres en basketball sur fauteuil roulant. Ses basketteurs ont encore fait preuve d’une incontestable suprématie, en fin de semaine à Antsirabe où se sont tenues les finales des sommets nationaux de la discipline. Une domination qui dure depuis plus de dix ans.
Comme à l’entraînement, les protégés de Ramosy ont battu leur éternelle rivale, la formation de la ligue Matsiatra Ambony, sur le score net de 55 à 24. Une victoire qui s’explique notamment par le jeu très collectif de l’équipe et le talent individuel des joueurs. Par conséquent, l’équipe représentera cette année la Grande île à la Coupe des clubs champions de handisport de l’océan Indien.
La troisième place revient à l’équipe de la ligue Analamanga 1, Cosahp Ikoriantsoa, grâce à sa victoire sur l’équipe de la ligue Diana (40-24) au match de classement.
L’équipe de Matsiatra Ambony s’est vite consolée en ravissant le titre chez les dames. En finale, elle a battu la formation de la ligue Atsinanana par 32 à 24. L’équipe de la ligue Analamanga, vainqueur de la formation de la ligue Menabe (8-4), finit troisième.
Faire parler de leurs noms
Les athlètes de la ligue Analamanga se sont distingués dans les autres disciplines. En pétanque de type de handicap physique, Richard Randrianaivo et Avotra Ratsimbazafy décrochent le titre en doublette masculine, en écartant la paire Eric-Rafaly de Vakinankaratra, hôte de la compétition.
Chez les dames, Lanto et Frédine ravissent le titre en battant dans leur jardin Vony Fanja Ratsimba et Aline Razananivo de la ligue Analamanga en finale.
Toujours en pétanque, mais chez les sourds et muets, Nini et Allain de la ligue Vakinankaratra sont sacrés chez les hommes, alors que Noro et Mino de la ligue Analamanga sont allées sur la plus haute marche du podium chez les dames.
En lawn-tennis sur fauteuil, le sacre revient à Liva de la ligue Analamanga chez les hommes, vainqueur de Hery de la ligue Atsimo Andrefana, tenant du titre, en finale. Soafara de la ligue Diana s’offre le titre chez les dames en s’imposant devant Marceline de la ligue Boeny.
Soafara Pharlin