Festival Sar’Nao: la photographie à la chlorophylle, thème de l’année

D’aucuns ne l’ignorent, tout le monde utilise actuellement la photographie numérique, alors que, dans les années 60-90, la photo argentique était la tendance. Avant cette période, la photo était réalisée avec des négatifs sur plaques de verre. Mais une autre technique de photographie existe, la pho­tographie à la chlorophylle. Et justement, dans le cadre du mois de la photo, le festival Sar’Nao dévoile au grand public cette technique, dont l’anthotype et le photogramme. L’événement se déroulera à partir de demain et jusqu’au 30 novembre à l’Alliance française d’Anta­nanarivo (AFT).
C’est l’astronome et physicien anglais John Herschel qui a inventé cette technique en 1842. Elle est basée sur la photo-décoloration des pigments végétaux et se rapporte à la notion de photo contact ou photogramme. Selon Wikipédia, l’anthotype est une image créée à l’aide de matériel photosensible provenant de plantes, et le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique.
Récemment, Fidisoa Ramanahadray, le premier responsable du festival, a animé un atelier sur ce sujet, auquel ont participé 80 apprenants. Les œuvres de ces derniers seront exposés à l’AFT jusqu’à la fin du mois. Le festival servira de découverte pour les passionnés de la photo qui s’intéressent à cette technique hors du commun.
Par ailleurs, une conférence ayant pour thème «L’enjeu des cybersécurités au quotidien» est aussi prévu au programme du festival, dont l’animation sera assurée par Tefy Ratrimoarivony, consultant en sécurité informatique des utilisateurs finaux. Et cerise sur le gâteau, Tahina Raolona, manager tech Média, animera un atelier pratique sur le «Marketing digital».

Holy Danielle

Partager sur: