Comme il a déjà été annoncé par Madagascar Airlines dimanche, la compagnie, avec l’acceptation des pouvoirs publics, a décidé de suspendre de manière «provisoire» les vols long-courrier Europe et régionaux. Une décision que la compagnie justifie par son incapacité à garantir la réalisation effective de l’ensemble de ses vols internationaux.
Les têtes pensantes de Madagascar Airlines estiment effectivement que «Le maintien des vols en ACMI sur le réseau long-courrier est intenable économiquement». Thierry de Bailleul et son équipe insistent néanmoins sur le caractère temporaire de cette mesure, tout en révoquant que «Cette suspension temporaire est un mal nécessaire pour être capable d’éviter un nouveau blocage comme celui connu par Air Madagascar et Tsaradia». Ces vols reprendront dès que la compagnie sera en mesure de basculer sur un modèle en «dry lease».
Et le directeur général de la compagnie de soulever une fois de plus qu’«Il nous faut absolument redresser nos comptes sans faire appel à l’argent public et retrouver notre rentabilité».
En attendant le retour vers l’exploitation de ces dessertes internationales et régionales, Madagascar Airlines mise sur les réseaux intérieurs. Si la compagnie prévoyait d’acquérir un Embrayer E2, le DG a confié que ces avions sont «moins adaptés à nos besoins spécifiques». Il annonce ainsi «Commencer par retrouver l’excellence sur le réseau domestique avec les ATR».
Les principes de gestion proposent ainsi de remettre en état et structure la flotte ATR. S’ajoutent à cela la maintenance préventive, la reconstitution des stocks de pièces, l’embauche et la formation de nouveaux mécanos ainsi que d’autres équipages ATR supplémentaires.
Arh.