Pour son programme « 1 mois, 1 auteur », la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) propose tout au long de ce mois de novembre, l’auteure Mioranandrianina, de son vrai nom Fara Bakohasina Mioranandrianina. Ses œuvres et quelques extraits de ses textes, seront ainsi exposés sur le site durant ce mois. Des conférences et rencontres seront aussi au programme.
Mioranandrianina, née en 1984, est une jeune auteure originaire de la région Amoron’i Mania. Ayant étudié dans des écoles publiques d’Ambositra, elle a toujours été séduite par la littérature notamment les livres en malgache. Ainsi, elle a rejoint la filière «Teny sy Soratra ary Riba malagasy» à l’université d’Ankatso, puis à l’ANS Ampefiloha.
Toujours dans l’objectif de promouvoir la littérature malgache, elle a travaillé comme animatrice à la radio Onjandranovelona Ambositra depuis 2002, et conceptrice de l’émission «Ritsoka manainga fanahy», diffusée sur Radio feon’i Mania Ambositra, depuis 2013 jusqu’à nos jours. Cette passion l’a conduite à devenir une enseignante en malgache, toujours dans le but de préserver sa langue maternelle.
Mioranandrianina a déjà sorti quelques textes dans des revues collectives. Par ailleurs, elle est particulièrement connue par ses histoires et scénarios pour les théâtres radiophoniques, comme «Tsy te ho Antitra» ou encore «Fo Lapan’ny Fitiavana». En 2019, elle a été décorée Chevalier de l’ordre des arts, des lettres et de la culture.
Holy Danielle