Campagne imminente pour le litchi de Madagascar. ! Le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) affine ses prévisions pour déterminer les dates éventuelles pour débuter la collecte.
Les prospections menées par le centre durant la semaine du 30 octobre montrent un développement un peu tardif des fruits dans les trois grandes zones prospectées au Nord et au Sud de Toamasina ainsi qu’à Fenoarivo Atsinanana. A cette date, les analyses faites par les techniciens du centre sur les fruits prélevés indiquent que « 45% des fruits sont encore verts (49% en 2022) ».
Et pour cause, le CTHT cite un « faible développement du diamètre des fruits », un « stress hydrique chez les arbres ». Car les techniciens ont fait état de « conditions climatiques anormales » et d’une « faible pluviométrie » laissant ainsi entrevoir une baisse de la récolte par rapport à la campagne de l’année dernière. De ce fait, le CTHT avance que « la campagne de collecte des fruits pour permettre le chargement régulier et raisonnable des bateaux conventionnels devrait se situer entre le 21 et le 23 novembre ».
L’année passée, le CTHT a proposé la date du 22 novembre pour débuter la campagne de collecte. Les autorités ont retenu la date du 21 novembre pour le lancement. Une dernière prospection est programmée pour ce 8 novembre pour confirmer ces dates d’ouverture.
*
Arh.