L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’organisme en charge de la promotion des investissements dans le pays, a récemment adhéré au Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), marquant ainsi un nouvel élan dans ses activités. Cette décision vise à renforcer la coopération internationale et à faciliter les échanges avec les investisseurs potentiels, tout en mettant en avant l’impact attendu sur l’économie nationale.
Le RIAFPI regroupe plusieurs agences de promotion des investissements dans des pays francophones dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Congo-Brazzaville, les Comores, le Burundi, le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Maroc, le Liban, le Bénin, la République du Congo, le Tchad et la France. Cette organisation internationale a pour objectif principal de promouvoir la coopération entre les agences francophones de promotion des investissements, tout en renforçant les capacités institutionnelles de ses membres.
Le RIAFPI favorise également les partenariats publics-privés et facilite les investissements étrangers dans les pays membres, en mettant un accent particulier sur des aspects tels que l’innovation, la création d’emplois et l’amélioration du climat des affaires. L’adhésion de l’EDBM à cette organisation internationale s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Madagascar visant à attirer davantage d’investissements étrangers et à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises locales et internationales.
La nouvelle collaboration entre l’EDBM et le RIAFPI est perçue comme un pas en avant pour Madagascar dans sa quête de développement économique durable, en offrant de nouvelles perspectives pour attirer des investissements, renforcer les partenariats commerciaux et stimuler la croissance économique.
Rakoto