Festival Sar’nao : «Revisiter les procédés anciens de la photographique»

Si d’habitude durant le festival Sar’nao, les passionnés ont eu droit à une exposition photo, cette fois le comité d’organisation met à l’honneur la photographie à la chlorophylle. « Notre objectif est de revisiter les procédés anciens de la photographie, dont l’anthotype et le photogramme », explique Fidisoa Ramanahandray, directeur exécutif et coordinateur du festival.

Avant le festival au mois d’octobre, le comité d’organisation a organisé un atelier de la photographie à la chlorophylle. 80 participants ont répondu présent, dont Johannah Mandimbi­ni­aina et Shania Herilova. D’ailleurs, une cinquantaine de leurs œuvres sont exposées actuellement à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). L’ouverture officielle s’est tenue, hier, jusqu’au 30 novembre.
«L’atelier m’a beaucoup intéressée parce que je découvre un autre forme d’art que je n’ai jamais vu ni entendu auparavant. Il m’a également permis d’être plus créative en explorant de nouvelles méthodes», témoigne Johannah Mandimbiniaina.
De son côté, Shania Heri­lova est séduite par le côté environnemental «en utilisant comme matière des choses naturelles, comme les feuilles d’arbre, les pigments végétaux, surtout le vert», détaille-t-elle.
L’anthotype et le photogramme
Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de Fidisoa Ramanahandray, directeur exécutif et coordinateur du festival. «J’aimerais présenter aux jeunes ces anciennes techniques utilisées autrefois pour la photographie primitive. Notons que cette technique a été inventée par John Herschel en 1842. Par ailleurs, elle permet de titiller les créativités des artistes actuelles notamment ceux qui œuvrent dans l’environnement, le domaine de la santé…», explique-t-il.
Le photogramme consiste à prendre une feuille bien large, à mettre dessus la photo que l’on désire transmettre et à exposer sous le soleil pour que la feuille puisse imprégner la photo. Pour sa part, l’anthotype consiste à utiliser les pigments végétaux pour colorier l’image. Le résultat est surprenant.
Les participants ont pu dévoiler des tableaux qui représentent des artistes malgaches, comme Vahombey, Rossy… des paysages emblématiques comme l’allée des Baobabs… ou encore des photos plus personnelles.

Fidisoa Ramanahadray, un multidisciplinaire spécialiste en photo
L’artiste et photographe Fidisoa Ramanahadray est un expert en image, plus précisément en photo. Multidiscip­li­naire, il maîtrise plusieurs techniques, entre autres le sténopé, le calotype, la photographie argentique, l’art de laboratoire argentique, le photojournaliste, l’art de la photographie numérique, sans oublier la créativité artistique sur tous ses médiums.

Holy Danielle

Partager sur: