Entre 2018 et 2020, une réduction de l’inflation ou désinflation a été constatée à Madagascar, selon le rapport de la Banque mondiale (Perspective monde 2022). En 2018, le taux d’inflation était de 8,6% et en 2020, il était de 4,2%, soit une diminution de 51, 11 %. Ensuite, le taux a atteint 8,2 % en 2022, soit une augmentation de 48,78% par rapport à 2020, sous l’effet de l’augmentation des prix des produits énergétiques et alimentaires.
Par ailleurs, les données de l’Institut national des statistiques de Madagascar (Instat) indiquent que les frais de santé ont augmenté de 7,3% (+12,4% sur les produits alimentaires, +20,8% pour les transports ; +34,5% pour les équipements ménagers et les meubles en 2022). Actuellement le taux d’inflation est 10,5 %.
Selon les projections de la Banque mondiale, le taux d’inflation devrait diminuer de 19% environ l’année prochaine par rapport au taux actuel. Elle va se modérer, pour atteindre environ 8,5 % en 2024.
A titre de rappel, le terme inflation désigne une augmentation durable des prix des biens et des services. Et le taux d’inflation est généralement mesuré à partir de l’Indice des prix à la consommation (IPC). La croissance de l’IPC mesure la variation annuelle en pourcentage de ce dernier, afin de déterminer le taux d’inflation. Ce taux reflète le changement subi par les prix payés par le consommateur moyen pendant une période donnée lors de ses achats de biens et services.
Et théoriquement, une croissance de l’IPC, sans croissance des revenus, conduit à une diminution du pouvoir d’achat. Inversement, une diminution de l’IPC ou son maintien, alors que les revenus sont à la hausse, conduit à une augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
Arh.