Le 16 octobre, les membres du corps diplomatique à Madagascar ont souligné la nécessité de tenir la présidentielle à la date fixée et de «respecter la Constitution, la liberté d’expression, d’association et de réunion», mais aussi et surtout, ils ont appelé chaque camp «à la retenue». Hier, ils ont de nouveau insisté sur le respect du processus électoral en cours, tout en faisant part de leurs préoccupations suite aux incidents survenus récemment, durant les manifestations organisées par le collectif des candidats.
Des manifestations qui ont fait des blessés, notamment des journalistes, sans compter les nombreuses arrestations à l’encontre de personnalités politiques. Face à cela, les membres du corps diplomatique appellent à un dialogue pacifique, à la responsabilité de chacun. Ils ont également exhorté les parties prenantes à cesser toutes déclarations qui pourraient enflammer les tensions.
Parmi les signataires de la déclaration, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne à Madagascar, celui des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suisse, de la France ou encore de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Tsilaviny Randriamanga