Patrimoine immatériel de l’humanité : l’Unesco donne son feu vert pour le Hiragasy

Pas d’objection. L’inscription du Hiragasy au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est sur la bonne voie. L’organe d’évaluation au sein de l’Unesco a donné son approbation de principe. Et, la décision sera rendue, à l’occasion de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du 4 au 9 décembre au Botswana.

«Nous avons l’immense joie d’annoncer que l’Or­gane d’Evaluation au sein de l’Unesco, a proposé au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, pour approbation l’ins­cription du Hiragasy sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’annonce de la décision finale, sera officialisées, lors de la réunion de ce comité intergouvernemental à Ka­sane, Botswana», rapporte la Communication du ministère de la culture, en date d’hier.
L’examen des candidatures pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sera parmi les sujets à l’ordre du jour de cette session du Comité intergouvernemental. Au total, 45 dossiers issus des quatre coins du globe, seront évalués, parmi lesquels «Le Hiragasy, art du spectacle des Hautes terres Centrales de Madagascar».

Une fois officialisé, le Hiragasy constituera le troisième patrimoine culturel immatériel de l’humanité pour Madagascar, après le «Kabary, art oratoire mala­gasy» inscrit en 2021 et le «Savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry» en 2008.
Après avoir établi en 2019 une proposition d’inscription du Hiragasy au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, Lalatiana Rakotondrazafy, ancienne ministre de la Communication et de la culture, a déposé elle-même le dossier de candidature auprès du Secrétariat de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel – patrimoine vivant secteur de la culture, le 8 avril 2022.
En attendant, à Ampefloha, la représentation hebdomadaire bat son plein, depuis l’ouverture officielle du Kianjan’ny Hiragasy le 30 juillet. Ce dimanche, la joute oratoire mettra aux prises les troupes Rafaralahy Raymond à Ratovoelison Etienne Ambatonapoaka.

Joachin Michaël

Partager sur: