Observation électorale: la Sadc lance un appel au vote

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Conduite par le général de brigade, Godfrey Miyanda, ancien vice-président de la Zambie, la mission d’observation de la Sadc, est officiellement lancée hier à Novotel. Cette dernière a fait savoir que suspendre le processus électoral en cours, n’est pas de son ressort.

55 observateurs de la Sadc seront déployés dès ce jour dans les 6 provinces de Madagascar, en vue des élections du 16 novembre. Présents à cette cérémonie, la présidente de l’Assemblée nationale et le FFKM de la plateforme Pan-FFKM, ont profité de l’occasion pour exprimer leur doléance, notamment le report des élections pour différentes raisons.
A ce propos, la Sadc a été claire et reste focalisée sur sa mission principale qui est d’observer le déroulement du scrutin.
« Nous sommes ici pour observer. Et il est très important de savoir que nous ne disposons pas d’une prérogative juridique, pour suspendre ou reporter les élections », a expliqué l’un des membres de la mission.
Mais d’après la Sadc, elle va prendre note de la situation et de faire un rapport en la matière. Elle appelle d’ailleurs les parties prenantes à en discuter avant les élections ou même après. L’institution restera alors à l’écoute de toutes les parties prenantes et indique vouloir résoudre la situation. « Nous allons écouter les partis politiques, l’opposition, le Gouvernement et toute autre partie prenante. Donnez-nous du temps pour cela », a indiqué la mission d’observation.
Dans le même registre elle s’engage à respecter les dispositions des principes et lignes directrices régissant les élections démocratiques. A citer le cadre juridique et constitutionnel du processus, l’impartialité, l’indépendance et le professionnalisme des organes électoraux, l’accessibilité aux bureaux de vote ou encore le processus de dé­pouil­le­ment et des contestations électorales. A ce sujet, la Sadc fera une déclaration préliminaire ce samedi, juste après les élections.

Appel au vote
Déterminée à accomplir sa mission, la Sadc lance également un appel au vote, conformément à ses principes et lignes directrices qui soulignent l’importance de la participation des citoyens au processus démocratique et de la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la violence politique.
« La Sadc exhorte tous les électeurs inscrits à exercer leurs droits civiques et politiques en se rendant aux urnes le 16 novembre », a-t-elle déclaré. Dans ce sens, elle mènera plusieurs activités de sensibilisation aux élections.
« Nous encourageons par ailleurs toutes les parties prenantes à veiller à ce que ces élections se déroulent de manière pacifique, libre, équitable, transparente et crédible », a conclu la Sadc.

T.N

Partager sur: