Projets à impact environnemental: cinq entreprises se démarquent

Cinq projets de développement durable se sont démarqués au concours dénommé BNI Lovainjafy, destiné aux entreprises cherchant à «concilier la rentabilité économique et une forte performance sociale et environnementale». La remise des prix et des trophées, s’est déroulée la semaine passée à Ivandry.

BNI Madagascar a lancé cette année le concours BNI Lovainjafy, sous le parrainage du ministère de l’Environnement et du Dé­ve­loppement durable (ME­DD). Ce programme cherche à identifier, mettre en valeur et soutenir les entreprises malgaches engagées à promouvoir des projets à fort impact social et environnemental.
Cette initiative part du constat que l’intégration du développement durable au cœur du modèle d’activité de l’entreprise, .s’avère plus que nécessaire aujourd’hui. Dans la foulée, cette action vise aussi à engager les parties prenantes, notamment les clients, dans la même dynamique.
«Les projets qui ont été présentés dans le cadre de BNI Lovainjafy, illustrent bien que l’entrepreneuriat peut être aligné avec l’amélioration des conditions sociales et environnementales et contribuer ainsi aux objectifs du développement durable. Ce n’est pas par choix, c’est une nécessité primordiale qui devrait guider désormais la vision des entreprises et de la BNI Madagascar en particulier», a souligné le président du conseil d’administration de BNI Madagascar, Herin­tsa­lama Rajaonarivelo.

De l’apiculture à l’agroforesterie
«Honey of Madagascar» est un projet de développement apicole sur le marché international, tout en contribuant à la préservation d’une espèce endémique qu’est l’Abeille noire de Madagascar. Le deuxième projet primé est «Phael Flor», dans le domaine de l’exploitation agroforestière sur des collines dégradées par les feux de brousse.
Ensuite, «STCV» consiste à gérer et valoriser les déchets recyclables ainsi qu’à promouvoir le programmes RSE au sein des entreprises. «Vohitra Envi­ron­nement» a été primé grâce à son engagement de longue date dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets et son expertise dans la gestion des déchets dangereux.
Le coup de cœur du jury revient à «Moli Company» qui investit dans la production de café durable en étroite collaboration avec les paysans caféiculteurs, privilégiant le commerce équitable et durable.
En guise de récompenses, chacune de ces entreprises bénéficiera d’une subvention financière d’un montant de 15 millions d’ariary, d’une ligne de crédit à taux 0% pouvant aller jusqu’à 200 millions d’ariary en fonction de l’avancement de leur projet, d’un kit solaire Mbalik et d’un accompagnement technique personnalisé apporté par les différents partenaires (MEDD, Pnud, WWF, NextA).

Approches innovantes
«L’impact de chacune de ces entreprises sera amplifié grâce à un accompagnement sur mesure et à des avantages financiers significatifs. Cet engagement n’est pas ponctuel. Le soutien par la banque de telles approches innovantes et impactantes est au diapason de notre leitmotiv, J’avance avec ma banque», a dit le directeur général de BNI Madagascar, Alexandre Mey.
De son côté, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Marie Orléa Vina., a déclaré que «Nous sommes convaincus que la collaboration entre le secteur public et privé, dans une démarche 3P, est essentielle pour catalyser le changement pour les générations futures et renforcer par la même occasion notre engagement commun en faveur de Madagascar plus résilient, équitable et vert», a indiqué la ministre de l’Envi­ron­nement et du développement durable».

Arh.

Partager sur: