Les éléments des forces de défense et de sécurité entendent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’élection. Ces dispositions entreront en vigueur à partir de ce jour, dédié au silence électoral.
Toutes manifestations politiques, qu’elles soient liées à la campagne électorale ou pas, sont interdites à partir de ce jour. Cette disposition est prise en vue de la période de silence électoral, en vigueur depuis minuit jusqu’au jour de l’élection, demain. Les éléments de l’Etat-major mixte opérationnel au niveau national (Emmo-nat) ont fait part de leur volonté à faire respecter ce silence électoral. Toutes actions tendant à la perturber ne seront pas tolérées, a averti l’Emmo-nat lors d’une conférence de presse au Toby Ratsimandrava, hier.
« Nous n’allons pas hésiter à faire appliquer les dispositions des textes en vigueur en cas de violation des mesures liées au silence électoral, ainsi que toutes tentatives visant à empêcher les citoyens à voter », a déclaré sous-chef d’Etat-major en charge des opérations de l’Etat-major des Armées, le général William Andriamasimanana.
Sécurité renforcée
L’Emmo-nat adopte également les dispositions en vue de garantir le bon déroulement du scrutin. Celles-ci visent à assurer la sécurité des électeurs, des bureaux et du matériel de vote, ainsi que la sécurité publique selon le général Ravoavy Zafisambatra, qui a représenté la Gendarmerie, lors de la conférence de presse d’hier.
En même temps, des éléments des forces de défense et de sécurité assureront également la protection des imprimés sensibles dès leur arrivée aux bureaux de vote. Cette mesure sera maintenue jusqu’à leur acheminement au niveau des Sections chargées du recensement matériel des votes (SRMV). D’autres seront déployés à proximité des bureaux de vote le jour de l’élection. Toutefois, ils n’interviendront à l’intérieur des bureaux de vote que sur réquisition des responsables des lieux.
« C’est au président du bureau de vote de réquisitionner les forces de défense et de sécurité s’il constate qu’il y a des tentatives de trouble au bon déroulement de l’élection », a expliqué le Préfet police, le général Angelo Ravelonarivo.
Cette déclaration de l’Emmo-nat sonne comme un avertissement au collectif des candidats à l’élection présidentielle qui compte poursuivre sa manifestation ce jour. Des candidats qui depuis plusieurs semaines ont tout fait pour empêcher la tenue de le présidentielle. Mais, ces tentatives sont vouées à l’échec puisqu’au vu de la situation actuelle, il n’y a plus de doute quant à la tenue de l’élection, le 16 novembre.
Tsilaviny Randriamanga