Les Etats-Unis suivent de près le processus électoral

Après avoir constaté le déroulement dans le calme et sans incident majeur du premier tour de la présidentielle, «L’Ambassade des Etats Unis et d’autres ambassades, des organisations internationales et des observateurs internationaux, se réuniront pour examiner et vérifier les informations au cours des jours et des semaines à venir concernant le déroulement des élections pendant le vote, le dépouillement et le transport des bulletins de vote», a annoncé l’Ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.
En fait, l’Ambassade américaine se dit «préoccupée par les rapports sur le faible taux de participation ainsi que le manque de personnel ou de formation du personnel électoral dans de nombreux endroits». Avec d’autres observateurs, elle a signalé quelques irrégularités dans les bureaux de vote, commises notamment par les représentants des partis politiques.
Déterminés à soutenir les aspirations du peuple malgache, les Etats-Unis ont annoncé surveiller de près le décom­pte des voix et la suite du processus. «Nous exhortons tous les citoyens, les partis politiques et les candidats à attendre calmement, patiemment et pacifiquement les résultats officiels de la Ceni. Toutes doléances liées à l’élection devraient être résolues par le biais des procédures légales en vigueur à Madagascar», a conclu l’Ambassade des Etats-Unis.

Recueillis par RA

Partager sur: