Invitée par le gouvernement, la fédération de partis politiques sociaux-libéraux à travers le monde, Internationale Libérale (IL) dont Madagascar est membre, a participé aux observations électorales du 16 novembre dans plusieurs bureaux de vote de la capitale. Avec la démocratie, liberté et Etat de droit comme devise, la IL lance un appel au calme jusqu’à la proclamation des résultats.
Treize observateurs internationaux de la IL, se sont dispersés dans les 4 axes de la capitale durant la journée électorale de jeudi. Ces derniers ont constaté un scrutin dans le calme et la sérénité «Sans présence marquée des forces de l’ordre». Cela, malgré les troubles causés par les tensions politiques actuelles. Ouverture et fermeture des bureaux de vote à la régulière, en dépit de quelques retards pour certains. Insuffisance de formation de certains agents de vote, transparence des opérations de dépouillement ou encore la présence de nombreux observateurs nationaux et internationaux. Tels sont les constats de la IL à la fin de la journée électorale.
Pour la mission d’observation, le problème actuel réside sur l’existence de «Crise de confiance entre les candidats» sur le processus électoral. Elle évoque alors les dissidences sur la HCC, la Ceni, la nationalité d’un candidat ou encore la désignation du président par intérim. Ce qui aurait eu pour conséquence l’abstention des 10 candidats. «Le taux d’abstention est resté faible. Nous appelons les candidats et la population à rester calme jusqu’à la proclamation des résultats», a déclaré la mission hier a Ambodivona, lors d’une rencontre avec la presse. Cela, afin de ne pas troubler l’ordre dans le pays.
Dialogue
Après la publication des résultats, la mission recommande la tenue d’un dialogue entre les parties prenantes. Celle-ci devrait inclure les problèmes liés au Code de la nationalité, la désignation du chef de l’Etat par intérim, la liste électorale ou encore le renforcement de l’indépendance de la Ceni. «Il est préférable que ce dialogue se tienne avant les prochaines échéances électorales», a déclaré la mission d’observation.
Dans tous les cas, la mission ne s’est aucunement exprimée sur les résultats des élections. «Nous ne sommes pas ici pour les cautionner ou non, mais tout simplement pour observer leur déroulement», a-t-elle fait savoir. Et elle de conclure, «Nous ne sommes pas partisans mais seulement observateurs».
T.N