Madagascar se prépare déjà pour la saison touristique 2024. Les parties concernées ont pu examiner la situation actuelle du secteur Tourisme dans le pays. Des stratégies et des plans d’action ont été mis au point après les ateliers tenus en mois d’octobre. Il faut ajouter le programme Miatrika qui a pour objectif d’améliorer les compétences des agents travaillant dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Madagascar a accueilli 185.824 touristes durant les 10 premiers mois de l’année 2023, selon les chiffres du ministère du Tourisme. Un indicateur encourageant à en croire ce département ministériel, sachant que cela se rapproche davantage des niveaux d’arrivées touristiques d’avant Covid. Et la Grande île peut également faire valoir davantage ses atouts touristiques car, une fois de plus, elle figure parmi les destinations incontournables à visiter en 2024 selon le célèbre magazine de voyage de luxe Condé Nast Traveler.
Par ailleurs, pour inciter les touristes à prolonger leurs séjours à Madagascar et dans l’optique d’attirer un million de touristes étrangers d’ici 2028, le ministère de la Sécurité publique met en place deux nouveaux sites de prolongation de visa touristique dans les régions Ihorombe (Ihosy) et Menabe (Morondava).
Pour rappel, les touristes bénéficient d’une durée initiale de 60 jours, délivrée à l’aéroport ou via une demande en ligne sur le site evisamada-mg.com. Ils ont la possibilité d’étendre leur séjour d’un mois (30 jours), portant la durée totale à 90 jours pour la catégorie non-immigrant.
Néanmoins, les acteurs du tourisme estiment que des efforts supplémentaires doivent être effectués en urgence, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la desserte aérienne et la réhabilitation des infrastructures routières pour escompter recevoir plus de touristes et leur permettre une expérience de voyage optimale. La richesse touristique unique au monde de la Grande île, notamment en matière de faune et de flore, répond aux attentes des voyageurs en quête d’aventure et aux amoureux de la nature.
Arh.