Classés à la 108e place au niveau mondial, selon le classement Fifa, les Barea de Madagascar affronteront ce soir Les Sao du Tchad au stade municipal d’Oujda au Maroc, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde de football 2026. Occupant la 179e place, notre adversaire est prenable sur le papier. Mais le football n’est pas des mathématiques. Ce n’est pas une science exacte.
Personne n’a donné cher de la peau de nos vaillants zébus vendredi, lors de la première journée de ces éliminatoires mais ils ont réussi à tenir tête aux Blacks Stars du Ghana durant le temps réglementaire. Sauf que les Ghanéens ont redoublé d’intensité et ont su profiter du relâchement de nos joueurs. Le but assassin est arrivé à la dernière seconde du temps additionnel. Une douche froide qui a fait cesser l’enthousiasme de tout un peuple.
Quoi qu’il en soit, tout le monde était unanime pour dire que les protégés du coach Roro ont montré une phase de jeu qui n’a rien à envier à celle d’autres équipes du continent. Tout est encore possible. Le rêve est donc permis mais il faut savoir que les Tchadiens ne se déplaceront pas au Maroc pour faire de la figuration. Si nous pensons que ce sera une promenade de santé, nous risquerons d’être désagréablement surpris.
En 2019, les Barea de Madagascar ont réalisé une énorme prouesse en se qualifiant à la Coupe d’Afrique des Nations. Cette année, ils ont terminé troisième de la CHAN 2023 et ont décroché la médaille de bronze. Lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, les Barea ont remporté la finale. Tout cela pour dire que le football malgache a changé de visage, mais il faut savoir que si le pire peut arriver, c’est que le meilleur l’est aussi.
Mparany