Législatives et municipales: l’OIF appelle au renforcement du cadre juridique

Après le scrutin du 16 novembre, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se projette déjà sur les élections législatives et municipales. A ce sujet, elle appelle les acteurs concernés à tenir compte des rapports et recommandations des observateurs électoraux.

Mission accomplie pour les observateurs électoraux, durant la journée électo­rale du 16 novembre. D’une manière générale, le scrutin s’est tenu dans le calme, hormis le boycott des 10 candidats. Une situation que les observateurs n’ont pas manqué de constater.
« Les conditions d’inclusion du processus électoral, n’ont pu être réunies. Certains candidats qui ont décidé de ne pas participer à la campagne électorale et au scrutin, réclamaient une réforme des institutions en charge de la gestion et du contrôle des élections et exigeaient le report de la date du scrutin », a noté l’OIF dans son communiqué en date du 19 novembre.
A cet effet, parmi les recommandations de l’OIF, « le renforcement du cadre juridique et électoral » tout en tenant compte des « Observations des missions électorales », en vue des prochaines élections, à savoir les élections législatives et municipales, « prévues au deuxième trimestre 2024 », selon l’OIF.

Dialogue
Mais avant cela, la majorité des observateurs électoraux, appellent aussi les parties prenantes à tenir un dialogue et organiser une concertation. « Nous appelons toutes les parties prenantes à contribuer au rétablissement de la confiance entre elles et au renforcement de l’Etat de droit », a souligné l’OIF.
Elle invite alors les politiques à « privilégier le dialogue et la concertation en vue de créer les conditions d’un retour à une vie politique plus apaisée, gage de la préservation de la paix, de la stabilité et du développement intégral et durable de Madagascar ».
Le dialogue fait partie du langage commun des observateurs que ce soit la Sadc, l’Union africaine et même l’Interna­tiona­le libérale qui appelle également à un dialogue avant le prochain scrutin.

T.N

Partager sur: